Émanciper
- Action
Les loisirs et la mise en mouvement
La précarité vécue par de nombreuses familles entraîne souvent une coupure avec le monde extérieur. Les activités culturelles proposées par le SPF permettent de s’ouvrir au monde, à la connaissance, de se familiariser avec d’autres points de vue. Ces activités sont également des espaces de partage pour les personnes en difficulté, elles-mêmes porteuses de leur propre culture. Agréé officiellement d’éducation populaire en 1983, le Secours populaire a fait de l’accès aux loisirs et à la mise en mouvement l’un des axes du développement de la solidarité en France et dans le monde.
Les ateliers
Pour les personnes confrontées à des situations de relégation, voire d’exclusion, les ateliers sont bénéfiques en termes d’intégration et de remobilisation de la personne. Ils permettent de retrouver confiance et dignité. Ces instants sont l’occasion de redécouvrir une meilleure image et prendre du temps pour soi.
Dans le même temps, la promotion de l’activité physique régulière fait partie des actions de prévention menée par le secteur santé, dans le but de limiter et /ou d’éviter les problèmes de santé (maladies cardio-vasculaires, surpoids, diabète, anxiété, dépression…)
Toutes ces activités proposées prodiguent à la fois un bien-être physique et psychologique, elles sont créatrices de lien social, favorisent l’échange et l’expression.
