Protéger

  • Aide au logement
  • Action

Le logement

L’accès au logement est au cœur des questions de précarité. Les personnes les plus vulnérables rencontrent souvent des difficultés pour assurer ce poste de dépense. Le Secours populaire les accompagne dans leurs recherches d’hébergement à court et moyen terme.

Un squat à Villeurbanne, où les bénévoles du Secours populaire tentent de soulager des conditions de vie très précaires. ©Pascal Montary/SPF

Agir pour le maintien ou l’accès au logement

Accueil et accompagnement dans les recherches

Les bénévoles aident les personnes dans leur recherche d’un logement. Ils offrent une aide dans les démarches auprès de la Caf, ainsi que pour les dossiers administratifs.
Ils travaillent également en lien avec les structures d’hébergement d’urgence/115.

En 2023, 583 familles ont sollicité l’association pour les aider à accéder à un logement ou à un hébergement (soit 1 515 personnes).


Quand des familles n’ont plus de logement, le Secours populaire les accompagne pour qu’elles ne se retrouvent pas à la rue. ©Yoann Léguistin/ SPF

Gestion de 50 logements en sous-location

C’est le dispositif d’intermédiation locative (logements en sous-location temporaire de 6 mois renouvelable). Un accompagnement des bénéficiaires vers un logement autonome est mis en place.
Le principe est un accompagnement personnalisé au domicile, avec une aide dans l’équipement et dans les démarches administratives. Un lien est aussi créé avec les bailleurs sociaux pour l’attribution d’un logement pérenne.

Gestion de 40 hébergements (soit 130 places)

C’est le dispositif d’hébergement d’urgence pour des familles sans-abris. Il est organisé en lien avec les services de l’État et du dispositif 115.

Thématiques d’action