Accompagner
-
- Action
Accès aux soins
La pauvreté est un frein à l'accès à la santé. Les personnes en situation de précarité retardent leurs soins, voire ne se font pas soigner. Le Secours populaire se mobilise, à travers ses relais santé, pour rendre les soins accessibles à tous. En lien avec ses partenaires internationaux, l’association soutient également des programmes de santé en Europe et dans le monde.
L’ACCUEIL SANTÉ
L’accueil santé se fait avec un intervenant bénévole, ancien directeur des soins au CHU Clermont-Ferrand, accompagné par une infirmière retraitée du CHU Clermont-Ferrand, et ce tous les mardis de 13h à 16h.
Cet accueil permet de recevoir les personnes rencontrant une difficulté physique, psychologique dans un climat de confiance propice à la confidentialité. Les personnes peuvent exposer leurs difficultés auxquelles les bénévoles répondent en se faisant tantôt médiateurs pour permettre d’obtenir des droits (AME, CMU…), tantôt facilitateurs en orientant vers les services de santé compétents.

Les actions santé, c’est aussi, tout au long de l’année, proposer des :
- Bilans et dépistages, tels que le dépistage VIH à raison de 6 fois par an. Les mardis matin avec AIDES
- Dépistages Glycémie et information diabète avec l’association Diabet’63, 5 à 6 fois par an
- Dépistages CO2 et information addictions tabac, 2 fois par an
- Les gestes qui sauvent avec formation utilisation défibrillateur avec l’association Auvergne Cardio 2 fois par an
- Bilans Isba, un bilan de santé complet et gratuit pour toute personne qui bénéficie du régime général de la Sécurité sociale. C’est-à-dire sans avance de frais, tous les trois ans. Tout au long de l’année.
- La vaccination, avec le Centre ÉMILE Roux, information et rappels de certains vaccins 1 à 2 fois par an.
- Le Parcours du Cœur, 1 fois par an avec la Fédération Française de cardiologie. Une journée de sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires qui à chaque fois réunit un nombre important de personnes.
- Les Cafés Santé : ces cafés santé donnent l’occasion aux personnes accueillies, au cours d’échanges informels avec les professionnels de la santé, d’aborder de sujets sensibles et toutes préoccupations concernant la famille, les enfants.
- Massages et bien être, bientôt au centre de santé Croix Neyrat.