Accompagner

  • Accès aux soins
  • Action

Accès aux soins

La pauvreté est un frein à l'accès à la santé. Les personnes en situation de précarité retardent leurs soins, voire ne se font pas soigner. Le Secours populaire se mobilise, à travers ses relais santé, pour rendre les soins accessibles à tous. En lien avec ses partenaires internationaux, l’association soutient également des programmes de santé en Europe et dans le monde.

Professionnels de santé (médecins, dentistes, oculistes, psychologues, nutritionnistes et autres spécialistes, infirmiers, aides-soignants, assistants sociaux…) contribuent bénévolement à l’accès aux soins des personnes en difficulté.

L’accueil santé

L’accueil santé se fait avec un intervenant bénévole, ancien directeur des soins au CHU Clermont-Ferrand, accompagné par une infirmière retraitée du CHU Clermont-Ferrand, et ce tous les mardis de 13h à 16h.

Cet accueil permet de recevoir les personnes rencontrant une difficulté physique, psychologique dans un climat de confiance propice à la confidentialité. Les personnes peuvent exposer leurs difficultés auxquelles les bénévoles répondent en se faisant tantôt médiateurs pour permettre d’obtenir des droits (AME, CMU…), tantôt facilitateurs en orientant vers les services de santé compétents.

Le SPF mène depuis plusieurs années à Reims, des actions de prévention santé au bénéfi ce des personnes aidées lors de leur venue pour de l’aide alimentaire. Il s’est orienté vers de nouveaux modes d’intervention, mettant en place des actions pour aller au-devant des personnes aidées sur leurs lieux de vie. Le projet consiste à monter en partenariat des « ateliers/forum santé » dans les maisons de quartiers pour intervenir de façon plus participative, plus interactive, avec des outils suscitant le dialogue. L’objectif est d’informer, de sensibiliser, de mobiliser les personnes accompagnées par le SPF pour qu’elles adoptent des comportements plus favorables à leur santé. Il s’agit aussi, dans la pratique, d’organiser un espace d’échanges avec différents professionnels intervenant dans le domaine de la santé, permettant aux participants d’obtenir des réponses à leurs questions, et de repartir avec des informations assez précises et concrètes. L’opération aujourd’hui concerne les habitants du quartier Orgeval aidés par le SPF, ainsi que toute autre personne venant à la maison de quartier (30 à 40 personnes) Les partenaires présent à cette opération : Maison de Quartier Orgeval, centre de Soins Orgeval, service prévention CPAM 51, centre régional de coordination des dépistages du cancer dans la Marne, Ligue contre le cancer, centre marnais de promotion de la santé, association Femmes Relais 51, EFSRA (entente Family Stade de Reims Athlétisme). Au programme (pour l’ensemble des associations présentes) de 14H00 à 18H00 : – 6 ateliers : Escape Game (LCC), dépistages (CRCDC51), initiation à la marche nordique (EFSRA), produits ménagers et Magnet Santé (SPF), M’T dents (CPAM, CMPS, CS Orgeval). – Supports multiples : panneaux informatifs, jeu vidéo, matériel de prévention, produits d’hygiène buccodentaire, échantillons de produit ménager multiusage et recettes, dépliants… – Goûter convivial vi

Les actions santé, c’est aussi, tout au long de l’année, proposer des :

Thématiques d’action