Accompagner

  • Accès aux soins
  • Action

Accès aux soins

La pauvreté est un frein à l'accès à la santé. Les personnes en situation de précarité retardent leurs soins, voire ne se font pas soigner. Le Secours populaire se mobilise, à travers ses relais santé, pour rendre les soins accessibles à tous. En lien avec ses partenaires internationaux, l’association soutient également des programmes de santé en Europe et dans le monde.

Professionnels de santé (médecins, dentistes, oculistes, psychologues, nutritionnistes et autres spécialistes, infirmiers, aides-soignants, assistants sociaux…) contribuent bénévolement à l’accès aux soins des personnes en difficulté.

L’ACCUEIL SANTÉ

L’accueil santé se fait avec un intervenant bénévole, ancien directeur des soins au CHU Clermont-Ferrand, accompagné par une infirmière retraitée du CHU Clermont-Ferrand, et ce tous les mardis de 13h à 16h.

Cet accueil permet de recevoir les personnes rencontrant une difficulté physique, psychologique dans un climat de confiance propice à la confidentialité. Les personnes peuvent exposer leurs difficultés auxquelles les bénévoles répondent en se faisant tantôt médiateurs pour permettre d’obtenir des droits (AME, CMU…), tantôt facilitateurs en orientant vers les services de santé compétents.

L'infirmière montre devant l'objectif une dent et une mâchoire artificielle.
Une infirmière spécialiste des dents © Jean-Marie Rayapen/SPF

Les actions santé, c’est aussi, tout au long de l’année, proposer des :

Thématiques d’action