Protéger
- Action
Migrants – Réfugiés
L’accueil des populations fuyant des situations de conflits armés, de misère ou des persécutions est inscrit dans notre ADN. Les permanences d’accueil sont les lieux où ces hommes, ces femmes, ces enfants aux parcours souvent traumatiques peuvent avoir accès à une aide d’urgence ainsi qu’aux droits essentiels qui constituent la première marche vers la dignité. Fidèles à la fois au principe de neutralité politique et d’accueil inconditionnel. Les bénévoles du Secours populaire ne jugent pas les causes de ces migrations, mais agissent sur leurs conséquences. La complexité des parcours administratifs nécessite un accueil adapté. Le Secours populaire permet à toutes et tous d’accéder aux mêmes activités, quelle que soit leur situation personnelle, et ce, dans le respect de la devise de l’association « Tout ce qui est humain est nôtre».
Des solidarités diverses pour mieux aider
En janvier 2018, le Secours populaire Français du Puy-de-Dôme, fidèle à sa tradition de solidarité, décide de créer un nouveau pôle pour apporter tout son soutien de façon inconditionnelle au public exilé.

Un volet urgence
Nos équipes « se proposent de soutenir dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme, au plan matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés ».
Au-delà de l’urgence, notre association met en œuvre la solidarité et l’accueil inconditionnel autour de trois grandes actions :
Faire valoir ses droits
Les situations administratives des personnes accompagnées sont souvent des conditions siné qua non de l’intégration. Une équipe composée d’une juriste et d’une chargée de mission les accompagnent dans leurs démarches sans se substituer aux acteurs de territoire. Cette équipe est épaulée par des partenaires compétents (professeurs de droits, avocats).
Favoriser l’intégration sociale
Le Secours populaire reste convaincu qu’une aide matérielle, n’est pas suffisante pour reprendre confiance en soi et (re)trouver sa place dans la société. En impliquant les personnes en exil, le Secours populaire a pour objectif de les soutenir dans leur parcours d’intégration.
Favoriser l’intégration culturelle et linguistique
Conscient que la maitrise de la langue est une première marche vers l’intégration, le SPF63 a développé un pôle FLE. Ainsi, 20 bénévoles accompagnent une centaine d’apprenants vers la maitrise de la langue.


