Protéger

  • Conflits

Liban, solidarité aux populations fuyant les bombardements

Mis à jour le
Des familles libanaises trouvent refuge à Jdeidat Yabus, à la frontière avec la Syrie.©Louai Beshara/AFP

Le Secours populaire porte à 150 000 euros son aide aux populations civiles qui fuient le Liban en raison des bombardements. Il y a quelques semaines, c’était un soutien de 50 000 euros qu’il apportait à son partenaire libanais DPNA (Association pour le développement de l’homme et de l’environnement) en réponse à la crise qui sévissait déjà. Depuis, l’intensification des attaques n’a cessé et des milliers de personnes continuent de fuir, parfois hors des frontières. A leurs côtés, la solidarité s’organise.

Le premier soutien de 50 000€ a permis à DPNA, pendant deux mois, d’apporter un accompagnement psychosocial et de remettre des colis alimentaires et d’hygiène à 1000 personnes déplacées et accueillies par des familles hôtes, à Saida et Jezzine, afin d’atténuer l’impact économique de l’accueil des familles déplacées. La priorité a été donnée aux foyers monoparentaux, aux ménages avec des personnes handicapées, aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans.

Ce nouveau soutien de 100 000 euros va permettre d’aider 5 000 personnes, à la fois pour financer leur accueil en centre collectif – achats de matelas, couvertures, repas préparés, groupes électrogènes, etc. –, mais aussi pour répondre aux besoins individuels des personnes (avec une attention particulière pour les enfants) et aux traumatismes qui y sont liés. Alors que l’association DPNA fait face, avec d’autres organisations, à l’afflux de centaines de milliers de personnes déplacées, elle poursuit ses différents programmes pour assurer la continuité éducative des enfants, la formation pour les jeunes et les activités citoyennes, les activités émancipatrices pour les femmes et de cohésion sociale des populations vulnérables

Le Secours populaire appelle aux dons financiers et à une grande mobilisation afin de collecter les moyens nécessaires à la solidarité. Être solidaire du peuple libanais, et en particulier de ses enfants, c’est adresser un message porteur du sens que l’on donne à l’humanité.

DPNA va agir dans la durée. L’association s’engagera également, quand le moment sera venu, pour accompagner le retour des personnes déplacées vers leur ville ou village d’origine, dans des programmes de réhabilitation, de soutien psychosocial et d’activités génératrices de revenus.

Le Secours populaire soutient son partenaire DPNA, qui agit en toute indépendance depuis sa création en 2003, et n’a jamais relâché son aide à la population libanaise depuis 1975. De partout doit se développer un grand courant de solidarité concrète, humaine, généreuse pour les enfants et les familles du Liban, mais également pour toutes les victimes civiles de la région.

Témoignage de notre partenaire DPNA au Liban.

Thématiques d’action

Mots-clefs