Accompagner

  • Accueil et écoute

Devenez des Pères Noël verts !

Mis à jour le

Le Père Noël Vert s'est installé sur son fauteuil en attendant la venue des enfants accueillis en cette journée festive

C’est l’anniversaire de nos 80 ans, nous voulons avec notre campagne, accroître nos actions en faveur de l’enfance. 

Le Père Noël vert ne remplace pas le Père Noël rouge. Il aide le Père Noël rouge à permettre aux personnes en difficulté de passer dignement les fêtes de fin d’année, dans un contexte de crise sans précédent.

Il n’est pas « celui des pauvres », c’est bien le Père Noël rouge qui remet des jouets à tous les enfants. Les Pères Noël verts du Secours Populaire Français agissent en France mais aussi dans de nombreux pays où nous avons des partenaires locaux. 

Une crise économique sans précédent 

La mondialisation de la solidarité est plus que jamais indispensable ! l Ces fêtes de fin d’année contribuent au rapprochement familial ; ils favorisent à nouveau des moments de convivialité, festifs, essentiels en cette période instable. 

Mais nous le savons tous, il existe des inégalités sociales vécues par les personnes les plus démunies durant la période des fêtes, plus que jamais dramatiquement touchées par cette crise économique sans précédent, dont les « nouveaux visages de la pauvreté ». 

Une aide inconditionnelle 

Notre association propose une aide inconditionnelle et témoigne de l’immense solidarité qui existe dans notre pays pour trouver des solutions à cette crise : les 98000 bénévoles du Secours populaire sont sur le pont, plus que jamais mobilisés pour faire face au raz-de-marée de la misère. 

Face à cette réalité, le Secours populaire français réaffirme à travers sa campagne des Pères Noël verts son engagement pour permettre à toutes et à tous de vivre un moment de bonheur, de dignité et de solidarité pendant les fêtes de fin d’année en proposant localement un ensemble d’actions solidaires, festives et participatives. 

Avec les “Copain du Monde” 

40 000 enfants de toute la France, des territoires ultra-marins et d’une cinquantaine de pays du monde se sont rassemblés à Paris cet été, sous la tour Eiffel pour la Journée des Oubliés des Vacances.  Ensemble, ils se sont amusés, ils se sont également mobilisés. 

 Depuis, le quotidien a repris son cours, mais partout, profitant de l’éclairage que cette journée époustouflante, a porté sur leurs difficultés, les enfants “Copain du Monde” mènent des actions, collectent, sensibilisent en suscitant des discussions. 

Les enfants se mobilisent 

Au Secours populaire, nous savons que ceux qui souffrent le plus sont les enfants : 38% des personnes que nous accompagnons ont moins de 18 ans. Nous agissons partout pour qu’ils voient leur avenir avec optimisme malgré les difficultés.  

Alors que l’hiver arrive, suivons l’exemple des enfants, et restons engagés pour que leur sourire ne s’estompe pas et que chacun passe des fêtes de fin d’année joyeuses 

Thématiques d’action

Campagne