Copain du Monde
Village « Copain du monde »

Ils sont une trentaine pour ce village « Copain du monde » à Gérardmer dans les Vosges. 30 gamins qui sinon seraient privés de vacances. Arrivés par petits groupes, on sort vite les valises pour découvrir le gîte qui va les accueillir pendant 4 nuits.



Premier repas tous ensemble, même si on est en altitude, la chaleur est là, il faut boire. Et ça tombe bien, les enfants vont réfléchir ensemble sur la thématique de l’eau, son inégalité dans sa répartition et distribution dans le monde, et une situation déjà précaire qui ne fait que s’aggraver.





Parmi les enfants, 11 jeunes viennent de Moldavie, du Mali, et du Sud-Sahara, invités par le Secours populaire, via des associations locales relais sur place.


En plus des actions sur place, les jeunes vont profiter de la nature, au travers de jeux, activités, promenades en forêt…





A la fin de ce séjour, tous à Paris pour rejoindre la grande journée de « Ouf » : objectif pour les 80 ans du Secours populaire, réunir 80 000 « Copain du Monde » sur le Champ-de-Mars le 20 août.