Protéger

  • Migrants-réfugiés

SPF54 : Des nouvelles de Madagascar

Mis à jour le
Madagascar_2020_06

Actualité de VOZAMA, notre partenaire à Madagascar.

En ces temps de crises sanitaires avec la propagation du coronavirus presque dans le monde entier, nous vous espérons en bonne santé, vous, ainsi que vos familles et proches.
Ici à Madagascar, la situation reste délicate, bien que les nouveaux cas détectés baissent peu à peu depuis ce début du mois d’août. Actuellement, le nombre de cas testés positifs au covid-19 est de 14.402 dont 178 décès et principalement concentrés sur Tananarive la capitale même si nous sommes aussi concernés sur les régions d’Ambositra et Fianarantsoa. Selon le dernier discours du Président, le pic de la pandémie est passé et le déconfinement touche à sa fin au niveau de la capitale, l’épicentre de la pandémie. L’état d’urgence a toutefois été une nouvelle fois prolongé de 15 jours, et les mesures sur l’ensemble du pays sont maintenues avec le port du masque obligatoire, l’interdiction de tous déplacements entre régions, les vols internationaux toujours suspendus, et les écoles restent fermées.
Cela fait maintenant 5 mois et demi que nos écoles sont à l’arrêt, et nous manquons de visibilité sur la reprise même si nous l’espérons pour mi-octobre comme l’année passée. Etant donné le contexte, les enfants sont actuellement en vacances et nous mettons à profit ce temps d’arrêt pour préparer au mieux la prochaine rentrée. Nous prévoyons – si cela est possible – des cours de rattrapages un mois avant la rentrée officielle pour évaluer les élèves et compléter l’absence de tout un trimestre d’enseignements. Nous attendons donc sagement les instructions du gouvernement Malagasy sur la date de rentrée effective.
Pour le reste, si la situation sanitaire semble maîtrisée, la crise économique a elle déjà opérée et les effets pourraient être dramatiques. L’arrêt du trafic aérien international a mis a mal de nombreux secteurs d’activité, celui du tourisme notamment, un des moteurs de la croissance du pays. Les répercussions ont depuis eu lieu. Dans les villes, beaucoup de gens ont perdu leur travail et dans le reste du pays, les produits agricoles n’ont plus assez d’acheteurs. Cela entraine une perte de revenus importante pour la large majorité des malgaches, dont on sait déjà que près de 80% d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 1,69 euros par jour….
Dans ce contexte, Vozama poursuit sa mission d’être au service des plus pauvres, en maintenant nos activités de formations et autres suivis dans le cadre de nos programmes de développement avec les parents, et en contribuant toujours et encore dans la lutte contre le coronavirus. Des campagnes de sensibilisations pour le respect des gestes “barrières” à la distribution de masques et de dispositifs de lavage des mains, nous continuons nos actions par des distributions de vivres en faveur des sans-abris et aux familles démunies de la ville de Fianarantsoa et Ambositra. Vous trouverez ci-après quelques photos de la distribution du riz réalisée par les équipes de VOZAMA.

Madagascar_2020 distribution de riz

Thématiques d’action

Mots-clefs