Émanciper

  • Culture et Loisirs

Le traîneau du Père Noël vert de passage à Nancy

Mis à jour le

Depuis 1976, le Secours Populaire français organise la campagne « Pères Noël verts » afin d’offrir au plus grand nombre un moment magique autour de Noël

Le Père Noël vert va où le Père Noël rouge ne peut pas aller et permet aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité.

Ce dernier propose : des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs, sans oublier des parades, sorties, spectacles, places de cirque ou événements sportifs, goûters, repas au restaurant, etc. Il se déplace partout en France, mais aussi au-delà des frontières, grâce au réseau associatif du Secours Populaire dans le monde.

Cette année, la Fédération des Alpes-Maritimes de l’association, en collaboration avec treize autres fédérations (dont celle de Meurthe-et-Moselle), organise le « Traîneau du Père Noël vert » qui relie la région PACA à la Belgique.

A chaque arrêt, le Père Noël Vert récupère des jouets neufs dans les fédérations du Secours Populaire français. Ces jouets seront ensuite remis le 6 décembre 2023, jour de la Saint-Nicolas, à près de 200 enfants suivis par l’association CO.FA.MON, partenaire en Belgique du Secours Populaire français. A cette occasion, un spectacle sera également offert aux enfants.

En provenance de Strasbourg, le traîneau est arrivé à Nancy le vendredi 1er décembre au siège de la fédération de Meurthe-et-Moselle, au 100 avenue du Général Leclerc. Dans le froid et la bonne humeur, les bénévoles l’ont pris en charge et l’ont rempli de jouets neufs. Le traîneau est ensuite reparti lundi 4 décembre, conduit par un bénévole jusqu’à Metz, chez nos amis de la fédération de Moselle, et ainsi de suite jusqu’en Belgique.