Accompagner

  • Accès aux soins

L’accès à l’hygiène, pilier de la santé

Mis à jour le

Lors de son dernier Congrès, et dans un contexte de précarité croissante, la Fédération de la Manche a placé l’accès à la santé parmi les priorités de ce mandat. L’un des objectifs est de faciliter l’accès aux produits d’hygiène. Retour sur l’une de nos dernières actions, avec notre partenaire Harmonie Mutuelle.

En 2023, lors de la campagne Pauvreté-Précarité, les bénévoles des antennes et comités de la Manche se sont investis dans une grande collecte de produits d’hygiène. En effet le budget des plus précaires ne permet pas toujours d’en acheter assez. Or les produits d’hygiène contribuent à la dignité de la personne, à la santé individuelle et collective. Au total, les bénévoles ont collecté l’équivalent de 14 000 euros de produits, à destination d’environ 600 foyers. 

Le succès de cette opération a incité Harmonie Mutuelle à soutenir financièrement le Secours populaire.

Chargement des boîtes de protections hygiéniques

Ce don constitue une première étape la coopération entre Harmonie Mutuelle et la Fédération de la Manche. Il est en effet essentiel de permettre à chacun d’être acteur de sa santé. Des ateliers de sensibilisation ou des temps d’accès à des tests (ORL, vue, diabète…) sont en cours d’étude. La préoccupation écologique est également importante. Si le projet initial se prolonge, la Fédération de la Manche souhaite privilégier les culottes menstruelles. Ces dernières présentent moins de dangers pour la santé des femmes, elles produisent moins de déchets tout en étant simples à entretenir, même dans des conditions de vie précaires. Elles facilitent également la vie des femmes puisqu’elles peuvent tenir une journée entière, ce qui améliore la qualité de vie.