Notre organisation
Le Secours populaire est une association de terrain, indépendante, décentralisée et de proximité. Il est organisé de manière à ce que bénévoles, donateurs, partenaires et tous ceux qui le souhaitent puissent prendre part à la solidarité.
Indépendance et proximité
Construite au fil du temps,l’organisation du Secours populaire a été conçuepour laisser s’exprimer toute la diversité des réalités locales. À l’étranger, l‘action est menée par son réseau d’organisations partenaires indépendantes. En France, l’indépendance de l’association est tout aussi grande quel que soit l’échelon considéré.
Les comités locaux et les fédérations départementales disposent ainsi d’une autonomie d’action et de gestion dans le respect des règles et orientations communes. Les antennes, créées dans les quartiers, les villages, les universités, etc., sont des structures souples qui permettent de répondre au plus près des besoins.
En effet, le Secours populaire français est une association de proximité, une Union qui regroupe 98 fédérations. Il anime un réseau de 1 300 permanences d’accueil de solidarité et de relais santé dont l’activité est le fruit de l’engagement de 90 000 bénévoles. Le maillage territorial assuré par le Secours populaire lui permet d’être présent dans l’ensemble des départements, mais également de démultiplier les actions de solidarité au niveau local grâce à ses comités, antennes et permanences d’accueil, de solidarité et relais santé.