Émanciper
Découverte de la médiathèque en mode « privilégié » (Mont-de-Marsan)

Le mardi 22 avril, 10 enfants et 6 parents ont découvert les richesses de la médiathèque Philippe Labeyrie et se sont inscrits pour y revenir à loisir. C’est le résultat d’une action co-construite par le comité du Secours populaire, la médiathèque et le service « politique de la ville » de l’agglomération (Mont-de-Marsan).
La médiathèque, c’est aussi pour nous !
Les habitant.e.s de l’agglomération ne connaissent pas nécessairement les différentes possibilités qu’offre ce lieu. Avec cette initiative, l’objectif est tout simplement de faire visiter la médiathèque, dans tous ses recoins, aux familles (parents et enfants) qui n’ont pas encore franchi le seuil ou qui ne sont pas encore inscrites.

Une demi-journée dense… mais au cours de laquelle les enfants se sont appropriés les lieux !
Des disques aux livres en passant par les mangas !
La mission de Carole, Charlotte, Élodie et Jean-Luc, tous les quatre bibliothécaires à la médiathèque, fut donc de présenter tour à tour la mezzanine et ses ressources en audio et vidéo, le pôle adultes, le pôle jeunesse, le coin pour les bébés, les ordinateurs à disposition…










Et d’informer sur des services moins connus ou à venir : possibilité de regarder des courts-métrages sur place, sessions d’initiation ou de perfectionnement à l’utilisation de l’informatique et internet, prêt de lecteur DVD ou Blu Ray, prêt de baladeur CD ou même d’une platine pour vinyles… Sans oublier d’annoncer l’ouverture prochaine d’un espace « jeux vidéos ».
Des livres qui vivent !
Les bibliothécaires ont insisté sur la variété et la multitude des usages procurées par les livres. Petits, ados ou adultes, chacun pourra trouver « chaussure à son pied » : découvrir de belles histoires, se documenter, préparer un exposé mais aussi préparer une sortie, dénicher de nouvelles recettes de cuisine, préparer le permis de conduire…








En bonus, une séance de contes et la projection de courts-métrages.
Un grand merci aux agents de la médiathèque et au service de la politique de la ville ainsi qu’aux bénévoles du Secours populaire.