Émanciper
Vacances d’été avec le Secours populaire de l’Isère

Parce que les vacances sont essentielles au bien-être de chacun, le SPF se mobilise en Isère et dans toute la France pour aider les personnes en difficulté à partir cet été.
Actuellement en France, 1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 3 est privé de vacances. Les vacances ne sont pas la priorité des familles qui vivent des moments difficiles. Pourtant, partir, découvrir de nouvelles activités permet de rompre avec un quotidien parfois morose, de faire de nouvelles rencontres et de reprendre confiance. C’est pourquoi depuis sa création en 1945, le Secours populaire agit pour que les personnes démunies puissent profiter de séjours loin de chez elles : elles reviennent plus fortes.
Tout l’été, les bénévoles du Secours populaire mènent de nombreuses actions pour offrir aux personnes seules, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de s’évader le temps de quelques jours de vacances. L’association propose également aux jeunes en difficulté de courts séjours axés sur le sport et la culture.
En 2017, les actions d’accès aux vacances mises en place par le Secours populaire ont permis à 181 010 personnes de bénéficier d’un départ en vacances, ce qui correspond à 451 230 journées de vacances.
Les actions du Secours populaire en Isère pour l’accès aux vacances
Des séjours adaptés aux différents publics sont proposés tout au long de l’été :
- séjours en colonies de vacances pour 60 enfants,
- séjours en « familles de vacances » pour 18 enfants,
- séjours en famille en camping ou en centres de vacances pour 110 familles,
- séjour au village Copain du Monde de Meyras (Ardèche) pour 10 enfants de 9 à 14 ans,
- séjour au festival d’Avignon pour 4 jeunes en juillet.
En complément, de grandes journées de loisirs sont organisées pour permettre à un maximum d’enfants et de familles de vivre des moments inoubliables cet été :
- 140 enfants sont invités à la Journée des Oubliés du Sport sur le Tour de France le 20 juillet.
- 750 personnes sont invitées à la Journée des Oubliés des Vacances à la mer le 22 août,
- 300 personnes sont invitées à la Journée des Oubliés des Vacances à Walibi le 23 août.