Émanciper
Réveillon solidaire

Pour la troisième année consécutive, les bénévoles des antennes rennaises, de Val d’Anast et du Solidaribus ont invité des personnes seules à partager un joyeux moment pour le réveillon de la Saint Sylvestre.
L’équipe en charge de l’organisation de ce troisième réveillon solidaire était «sur le pont» depuis le début de l’année 2024 pour solliciter des partenaires, dénicher la perle rare : un traiteur qui allie qualité et tarif étudié, mettre au point le système d’inscription, recruter des bénévoles, penser la logistique, imaginer la décoration et l’animation de la soirée, …
Le jour J, tout est prêt, les plats sont dans le four, l’apéritif au frais, et les tables sont joliment dressées.
A 19h00, les premiers convives arrivent, certains se sont donnés rendez-vous à la sortie du métro. Il faut dire que cette année, chaque bénévole avait pour mission de rappeler quelques personnes pour commencer à tisser des liens. La soirée démarre avec un bingo d’interconnaissance; le but étant de remplir une grille en trouvant dans l’assistance des personnes répondant à une caractéristique donnée. Fous rires et bonne humeur garantie !
Cela fait longtemps que je n’avais pas passé une aussi bonne soirée !
Pascal
Les premiers plats sont servis : Amuse-bouche avec un cocktail, Cassolette de coquilles Saint-Jacques, Bar rôti ou pintadeau et leurs accompagnements.
Au moment de servir le fromage, l’ambiance est montée d’un cran et
les premiers danseurs se sont lancés. Il faut dire que Constant, l’ami
aventurier du Secours populaire et DJ d’un soir, avait concocté une playlist
à partir des souhaits exprimés par les réveillonneurs.
Par la suite, l’ambiance n’est jamais retombée.
Des convives ont même pris le micro pour pousser la chansonnette et nous
avons eu le plaisir d’entendre de la rumba sénégalaise mais aussi des chansons en Gallo, en ukrainien. Que du bonheur !!
A minuit, après le traditionnel décompte, une avalanche de bons vœux allait de paire avec les bulles à boire et les succulents desserts (chocolats ou fruits rouges).
Tout le monde a dansé ensemble. C’était beau de voir autant d’humanité !
Sonia
Comme il n’est pas de bonne compagnie qui ne se quitte, chacun est rentré chez soi muni d’un petit cadeau : un sac rempli de bonne choses à grignoter
et la tête pleine de bons souvenirs.
Un grand merci à l’équipe d’organisation car le sourires des convives en disait long sur la réussite de ce troisième réveillon solidaire.