« Une journée pour soi » pour les femmes en difficulté en vallée de l'Hérault

 

Le 8 mars prochain, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Secours Populaire de Saint-André-de-Sangonis invite les femmes qu'il accompagne à prendre du temps rien que pour elles.

 

  • Mis à jour le :

 

La journée internationale des droits des femmes ...

 

C'est en 1977 que les Nations unies officialisent la journée internationale des droits des femmes. Célébrée le 8 mars à travers le monde, cette journée est l'occasion de dresser le bilan sur la situation des femmes dans la société. La journée des droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues par l'ONU.

 

… en vallée de l'Hérault

 

Le Secours Populaire de Saint-André-de-Sangonis célébrera, cette année, pour la première fois, la journée internationale des droits des femmes. Ce sera l'occasion pour les femmes qu'accompagne le Secours Populaire de prendre du temps pour souffler un peu toute seule. Une parenthèse pour soi.

 

Un programme élaboré par les femmes en difficulté

 

Sarah, en service civique, chargée d'organiser cette journée, a interrogé ces femmes depuis plusieurs semaines pour connaître leurs envies pour ce 8 mars. Et c'est avec la participation de ces femmes que le programme a été élaboré !

 

Détente, beauté, création, etc.

 

Cette parenthèse contribue activement à réparer l'estime de soi face aux difficultés de la vie. Tout a été pensé pour qu'elles passent un agréable moment et puissent ne penser qu'à elles seules.

Ainsi, cette journée sera structurée autour de plusieurs temps forts de 9h à 16h30 :

·       massage & coiffure par des professionnels ;

·       ateliers « Do it Yourself » autour de la couture, la création de bijoux et la peinture sur toile où ces femmes confectionneront un petit objet qu'elles emporteront avec elles à la fin de la journée ;

·       atelier écriture pour s'exprimer autour des droits des femmes.

 

Et le repas sera aussi offert pour qu'elles n'aient vraiment rien à faire, sauf à penser à l'essentiel : Elles.

 

La précarité des femmes en vallée de l'Hérault

 

En 2018, 107 familles monoparentales ont bénéficié d'une aide alimentaire, vestimentaire, et d'un soutien pour l'accès aux droits (santé, vacances ...).

Pour la majorité, il s'agit de femmes avec un ou plusieurs enfants. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter en vallée de l'Hérault. En 2017, le Secours Populaire de Saint-André-de-Sangonis apportait son aide à 85 familles monoparentales.

Pas d'action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d'apporter une solidarité concrète à ces femmes en difficulté et à leurs familles.

Vous pouvez adresser vos dons :

- par courrier au Secours Populaire Français https://www.secourspopulaire.fr/34/65/secours-populaire#infos-structure-1451 ou en quelques clics sur https://don.secourspopulaire.fr/b/mon-don

 

 

 

 

 

Mots-clés