« Une journée pour soi » pour les femmes en difficulté de Saint André de Sangonis

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les femmes accueillies et bénévoles du Secours populaire de Saint André de Sangonis se sont retrouvées à la salle des fêtes communale pour une journée entière pour elles : pour prendre du temps pour soi, lâcher prise et se découvrir.

  • Mis à jour le :

Une parenthèse bien accueillie et appréciée par ces femmes

Après 2 ans de restrictions sanitaires, les bénévoles de Saint André de Sangonis étaient heureuses de pouvoir proposer et célébrer cette journée du 8 mars. Une trentaine de femmes accueillies et/ou bénévoles de toutes générations ont participé et pris le temps de souffler un peu toute seule. En 2020 au comité de Saint André de Sangonis, 96 familles monoparentales ont bénéficié d'une aide alimentaire, vestimentaire et d'un soutien pour l'accès aux droits (santé, vacances …). En majorité, il s'agit de femmes avec un ou plusieurs enfants. Des femmes qui n'ont pas toujours le temps de se faire bichonner et chouchouter. Ce 8 mars fût une bulle d'oxygène pour ces femmes qui restent bien souvent enfermées dans leur quotidien et leurs difficultés.

Une journée pour mettre en lumière des femmes

La salle des fêtes était joliment décorée pour l'occasion avec des banderoles de tissus, des accessoires et portraits de femmes pour une ambiance feutrée et féminine.

Une grande partie de la décoration a été réalisée par des artistes locaux de la Vérand'Art, un lieu d'exposition associatif sur la commune de Gignac.

A l'entrée de la salle, une exposition sur la journée internationale des droits des femmes avait pris place pour rappeler l'objet de la tenue de cette journée. Des portraits de femmes du monde entier étaient également affichées. Des femmes choisies en raison de leur engagement, leur talent, leur compétence, leur ténacité et marquant notre histoire.

Détente, bien-être et création au programme

Tout a été pensé pour que toutes ces 30 femmes passent un agréable moment et puissent ne penser qu'à elles seules. Les femmes accueillies par notre association ont été associées à cette journée. Certaines d'entre elles ont transmis leur savoir, d'autres ont préparé un plat pour la pause déjeuner. 

Plusieurs ateliers et activités animés par des bénévoles et professionnelles ont été proposés de 9h30 à 16h30. Chaque femme était libre de choisir les activités qu'elle souhaitait faire :

  • Coiffure et manucure par deux professionnelles du secteur qui se sont associées à cette journée.
  • Atelier cosmétique :  tatouages au henné proposés par une personne accueillie
  • Atelier écriture avec Annie pour s'exprimer autour des droits des femmes.
  • Un coin sieste littéraire avec des livres empruntés à la médiathèque et en lien avec cette journée.
  • Ateliers « Do it Yourself » :
    • Cosmétique avec Rose pour apprendre à faire son masque maison
    • Couture avec Agnès et Auri avec la création et customisation d'un sac
    • Création de bijoux en céramique avec Roxana
    • Peinture à partir d'encre et de gros sel avec Élisabeth et Lætitia

Des petits objets et réalisations que ces femmes ont emportées avec elles à la fin de la journée.

Un soirée théâtre pour clôturer cette journée du 8 mars

A 20h, la pièce de théâtre « Les secrets d'un gainage efficace » est venue clôturer cette belle journée. Un spectacle joué et proposé par le Théâtre Populaire de la Vallée de l'Hérault. Un spectacle plein d'humour qui explore l'intimité des femmes et explose les clichés qui leur collent à la peau. Plus de 150 personnes ont assisté à cette soirée.

Ouvert à tous, ce spectacle gratuit était organisé en partenariat avec le Secours Populaire de Saint André de Sangonis.

Cette soirée a permis d'apporter une solidarité concrète à ces femmes en difficulté et à leurs familles grâce à la vente de tickets don'action. En soutien à l'Ukraine, un chapeau a tourné à la fin de la soirée et permis de collecter 280€.

Mots-clés