Émanciper

  • Vacances

Un séjour à Marseille pour des personnes aidées de l’Hérault

Mis à jour le

Un groupe de 12 personnes âgées de 31 à 81 ans, des personnes aidées de la fédération de l’Hérault du Secours populaire français, ont relevé le défi de partir ensemble pendant 5 jours pour visiter Marseille du 6 au 10 novembre dernier. Retour sur cette initiative qui fut 100% féminine.

Organiser un séjour à Marseille

Le point de départ de cette aventure a été un reliquat de chèques vacances de l’ANCV et de réductions sur les voyages SNCF non utilisés par la commission vacances de l’Hérault qui lui permettaient ainsi d’organiser un séjour devant se dérouler avant la fin de l’année. Par ailleurs, la commission vacances est partie du constat que si les vacances et les loisirs sont régulièrement organisés par le Secours populaire, ils le sont très souvent pour les familles, les seniors, les enfants mais rarement pour des personnes seules qui ont des difficultés à s’inscrire dans des propositions de vacances estivales. L’originalité de ce séjour était donc de réunir un groupe de personnes d’horizons différents et d’organiser un séjour faisant des propositions de culturelles, conviviales et de découverte de la nature. Un séjour visant à les libérer pendant 5 jours de leurs contraintes domestiques quotidiennes et les sortir de leur solitude avec une destination emblématique du bassin méditerranéen : Marseille.

Bien que cité proche de Montpellier, beaucoup n’était jamais allé à Marseille et n’en avait que des images véhiculées par mes médias.

Vivre et partager des moments inédits sur des lieux inconnus

Prendre le bateau, aller sur L’ile du Frioul, se faire décoiffer par le vent, pique-niquer sur une plage… marcher au soleil, prendre un café au soleil.

Au Mucem, l’histoire du régime crétois et des plats méditerranéens a été une prise conscience des nombreuses déviances alimentaires auxquelles nous sommes parvenus à cause de la chimie dans un but de profit… Des souvenirs familiaux de plats partagés dans notre enfance.

Prendre le petit train vers Notre Dame de la Garde, serpenter à travers les rues étroites et arriver jusqu’ à la Bonne Mère : quelle vue grandiose.

Visiter le Théatre Joliette dont l’architecture s’intègre au nouveau quartier pour être au plus proche des habitants, visiter ses coulisses et son fonctionnement.

La représentation de Shahada, pour chacun un grand moment d’émotion : quelque que soit notre passé d’expatrié : il est possible d’entrevoir un ailleurs vers l’amour et l’acceptation de l’autre.

Enfin, ce séjour ne pouvait se terminer sans visiter une savonnerie historique de Marseille : de l’huile d’olive, de la soude et de la passion.

Etre accueilli dans le Village de vacances du Soleil, en face de la Friche de Mai, dont le confort des chambres, les buffets généreux du petit déjeuner et du dîner ont été très appréciés de toutes et le sauna de quelques-unes.

Parenthèse à la vie quotidienne

Prendre le bus aux heures de pointe, s’attendre, être à l’heure… de nombreuses contraintes exigeantes pour certaines… mais nécessaires dans toute vie de groupe.

Tel le temps d’une parenthèse à leur vie, ce séjour a représenté un moment de pause, de plaisir et de reconstruction pour certaines.

Témoignages

« Je me suis autorisée à partir…expérience de vie de groupe. Me redonner l’envie de bouger, de voyager » Nathalie

« Pour une fois : pas de course, pas de cuisine, pas de vaisselle, on est servi, que du bonheur » Saly

« Merci au Secours populaire, seule je ne voulais pas partir » Pascale

 « Un grand merci pour ce merveilleux voyage qui m’a complètement changée, je réussis à m’ouvrir aux personnes. Je ne savais plus ce qu’était de sourire, de rire bref de vivre. Merci d’exister » Ariane

Thématiques d’action

Campagne