Un City Raid solidaire en plein cœur de Montpellier

Mis à jour le

Pour la troisième année consécutive, des étudiants de l’École événementiel EFCDE ont organisé un City Raid dont les fonds récoltés ont entièrement été reversés au Secours populaire de l'Hérault. Le 15 mars dernier, le défi était de retrouver le Joker en cavale !

Un City Raid, quésako ?

Un City Raid est une expérience dont l’objectif est de découvrir une ville tout en alliant amusement, défis, échanges, stratégie et observation. Autrement dit, c’est une course d’orientation semée d’embûches en plein cœur de ville, ou encore un Escape Game grandeur nature ! C’est donc un concept parfait pour les plus compétiteurs et curieux d’entre nous !

Une expérience ludique et pleine de mystères

En 2021, huit étudiants de première année avaient orchestré « Alice’s missing », un premier City Raid et une tombola interne à l’école au profit du Secours populaire de l’Hérault sur le thème d’Alice au pays des Merveilles. En partant de la Promenade du Peyrou à Montpellier, les équipes d’enquêteurs ont disposé d’1h30 pour résoudre des énigmes et retrouver Alice en allant à la rencontre de différents personnages emblématiques du film.

L’année suivante, en 2022, les détectives de la « Mission 92 222 » ont été chargés de retrouver les coupables ayant kidnappé l’agent 92 222 alors qu’il tentait de récupérer les stocks volés du Secours populaire.

Au cours de leur chasse à l’homme au départ de la place de la Comédie, les chercheurs ont pu découvrir les quartiers de Montpellier sous un tout nouvel angle.

Aidez la dame de cœur à capturer le Joker en cavale !

Le 15 mars 2023, de 13h30 à 17h30 au départ de la Tour de la Babote, les étudiants ont rassemblé les meilleurs détectives pour retrouver le Joker !

Par le biais d’une participation solidaire à hauteur de 5€, les enquêteurs ont pu vivre cette expérience surprenante rassemblant énigmes et défis dans les rues de Montpellier.

Au programme : reconstitution de rébus au pied de l’Église Saint-Roch, chasse aux pièces de puzzle autour du Carré Sainte-Anne, exercice de mémoire et de réflexion à la Promenade du Peyrou, cueillette de fleurs dans les jardins de la Place de la Canourgue ou encore pêche à l’indice dans les vieux livres de la Place Candolle. Les participants ont finalement attrapé le Joker en cavale au Square de l’Intendance du Languedoc et leur mission s’est terminée avec une révélation des plus inattendues : la Dame de cœur était finalement la vraie coupable !

 

 

 

Une tombola a aussi été réalisée en interne pour récolter des fonds supplémentaires à destination du Secours populaire de l’Hérault.

Le Secours populaire remercie profondément les étudiantes et étudiants Julien, Célia, Thomas, Laura, Alexandre, Doriane, Emma, Alexane et Manon, ainsi que l’équipe pédagogique pour leur engagement et leur bel événement solidaire.

Rendez-vous l’année prochaine !

 

Mots-clefs