SPF34 soutient la Grèce et Haiti

L’urgence internationale du SPF a été mobilisée pour venir en aide aux sinistrés des catastrophes qui ont touché plusieurs pays déjà en difficulté, en particulier le tremblement de terre d’Haïti et le vaste incendie en Grèce.

  • Mis à jour le :

@ANGELOS TZORTZINIS / AFP.

Un contat alarmant :

A Haïti, le samedi 14 août un séisme a frappé le sud-ouest de l’île. Le bilan  est très lourd, on compte plus de 1500 victimes, 7000 blessées et  30000 maisons détruites.

En savoir plus

En Grèce, des conditions météorologiques extrêmes cet été ont déclenché de violents incendies qui ont ravagés le pays, dévastant forêts et habitations. C’est un espace de plus de 100000 hectares qui a été détruit par le feu, laissant un grand nombre d’habitants sans rien.

En savoir plus

La Fédération du SPF34 se mobilise :

Les besoins pour répondre à cela sont colossaux, et à la fédération Spf34, bien que nos moyens sont limités, il était important d’agir. C’est pourquoi, le secrétariat départemental lors de sa dernière réunion a décidé l’envoi d’une aide de 2000 euros pour Haïti et de 2000 euros pour la Grèce afin de d’apporter notre soutien sans plus tarder. Bien que cela représente une goutte d’eau dans une mer de besoin, il apparaissait important d’être présent.

Création d'un fond dédié aux urgences :

Il a été également convenu du principe d’alimenter un fond spécifique à l’urgence afin d’être plus réactif en telles circonstances. Celui-ci qui pourrait être alimenté par un pourcentage prélevé lors des diverses manifestations et braderie notamment.

Solidarité pour Liban, toujours active :

Lunel vente graines Liban

Stand Lunel

 

Concernant notre action pour venir en aide au Liban, la campagne « Graines de cèdres pour le Liban » suit son cours malgré le ralentissement estival.

Un projet d’exposition photographique relatant la situation des Libanais à partir des photos recueillies par l’association partenaire de la campagne « Amicale du Liban » est en cours de réalisation. Elle pourrait être visible dans le hall de la fédération à l’automne.

Gilles Loison, Secrétaire Fédéral, chargé de la solidarité mondiale

Mots-clés