SPF34 - Saint André de Sangonis : un calendrier de l'avent inversé pour les autres

Un calendrier de l'avent inversé, invitant à donner chaque jour plus qu'à recevoir, a été mené pour la première fois par les bénévoles de la permanence de Saint-André-de-Sangonis. Opération des Pères Noëls Verts réussie ! Cette initiative de solidarité inédite a permis de collecter plus de 200 cadeaux pour que Noël n'oublie personne sur le territoire de la moyenne vallée de l'Hérault. Ils ont ensuite été distribués aux personnes aidées par notre association sur ce secteur du département de l'Hérault.

  • Mis à jour le :

Le Concept du Calendrier de l'Avent Inversé

À l'inverse d'un calendrier de l'avent où l'on ouvre une case pour découvrir une surprise, là les participants à l'opération devaient donner une surprise chaque jour. Les cadeaux devaient être soigneusement empaquetés. Ils pouvaient y mettre des douceurs à manger (chocolats, confiture, thé …) ; des écharpes, des gants des bonnets pour la chaleur du corps ; des petites douceurs pour le corps (savon parfumé, eau de toilette, des rasoirs …) ; des livres, feutres, jeux, coloriage, stylo pour occuper la tête ; des petits mots qui donnent chaud au cœur (carte de vœux, lettre, dessin). Sur une étiquette collée sur le paquet, les personnes devaient inscrire à qui elles voulaient adresser leur cadeau. Il pouvait s'agir d'une famille, d'un couple, d'un enfant, d'un homme ou une femme seule. Les présents étaient ensuite déposés dans les sacs ou boîtes du Calendrier de l'Avent Inversé. L'opération s'est tenue le 1er décembre pour se terminer le 15 décembre.

Un véritable défi solidaire durant 15 jours pour emplir la hotte magique des Pères Noëls Verts du Secours Populaire de Saint-André-de-Sangonis.

boite noel

@Sébastien Delort

 

Une opération solidaire chargée de sens

Le calendrier de l'avent vient généralement rythmer le mois de décembre avant la très attendue ouverture des cadeaux le 24 ou 25 décembre.

Pour les foyers les plus précaires, qui n'ont pas les moyens d'acheter des cadeaux, la fin de l'année n'est pas toujours une période de réjouissances. Et pourtant, cela devrait rester un moment de fête et de retrouvailles joyeuses pour tous !

Le contexte sanitaire de ces 2 dernières années a quelque peu obligé à repenser la solidarité. Il a également permis de mettre en lumière la nécessité de faire attention les uns aux autres.

Avec l'opération du Calendrier de l'Avent Inversé, l'objectif était d'apporter un peu de baume au cœur à des personnes seules, des SDF et des familles avec enfants qui n'ont pas les moyens de mettre quelque chose sous le sapin. Plusieurs établissements scolaires et entreprises du Cœur Hérault ont été sollicités pour cette opération de collecte solidaire.

En plus de cette collecte, les enfants dans les établissements scolaires ont été invités à réfléchir à la solidarité. Un sapin de l'Avent était remis aux enseignants, sur lequel, chaque jour, des phrases sur l'entraide et le partage devaient être collées. Donnant ainsi, encore plus de sens à cette action solidaire et citoyenne.

sapin de l'Avent

Un sapin de l'Avent pour parler de solidarité

 

Un challenge solidaire dans les établissements scolaires et entreprises du secteur de la moyenne vallée de l'Hérault

L'école primaire à La Boissière, l'école maternelle d'Aniane, l'école privé Calandreta à Gignac, l'école élémentaire Louise Weiss à Vailhauquès, l'école privée Saint Génies à Saint Jean de Fos et la médiathèque de Gignac ont répondu à notre appel à solidarité.

Quelques entreprises se sont également emparés de ce projet : le magasin fermier Ô champs à La Boissière, l'entreprise Oyas Environnement à Saint Jean de Fos et la société Advini / JeanJean à Saint-Felix-de-Lodez.

ecole vaillhauques

Établissements solidaires et entreprises mobilisés en Vallée de l'Hérault

 

Gignac colis noel

et à la médiathèque de Gignac aussi !

 

L'esprit des fêtes au pied du sapin et autour de la table

Les 200 cadeaux ont été distribués vendredi 17 décembre à l'occasion de la distribution du colis de Noël du comité. L'effet de surprise était garanti avec tous ces présents. Ils ont agréablement complété le colis de fête. Un colis alimentaire un peu spécial qui est proposé aux personnes accueillies depuis quelques années à Saint-André-de-Sangonis. Il contient de quoi fêter dignement cette fin d'année aux personnes démunies. À l'intérieur de ce colis : des mets de circonstance collectés à Intermarché les 10 et 11 décembre derniers à Gignac, des produits de la centrale du Secours Populaire à Montpellier et des aliments achetés dans des commerces ou auprès de producteurs autour de Saint-André-de-Sangonis. D'autres surprises s’étaient glissées dans ce colis festif comme des places de cinéma et un bon d'achat à valoir à la boutique solidaire.

Plus de 140 familles accueillies ont bénéficié de ce colis (soit 20 familles de plus que l'an dernier). Tous ces gestes de solidarité ont été particulièrement appréciée par les personnes que nous aidons ponctuellement ou plus régulièrement.

Nous remercions chaleureusement nos nombreux donateurs qui nous ont permis que Noël n'oublie personne cette année encore. Ce vendredi 17 décembre, la magie de Noël était bien au rendez-vous au 6 bis rue Sainte Brigitte. Nous espérons grandement pouvoir reconduire cette opération du Calendrier de l'Avent inversé l'année prochaine.

colis noel saint andré

La distribution du colis de Noël au local du SPF le 17/12/2021

 

Des cadeaux par centaines

En marge de cette opération du Calendrier de l'Avent Inversé, le collège Max Rouquette de Saint-André-de-Sangonis a organisé une collecte de jouets courant novembre. De nombreux jouets qui sont venus s'ajouter aux cadeaux collectés le temps de cette opération.

college maw rouquette

Des jouets collectés par le personnel et les élèves

Parce que sans dons, il n'y a pas d'actions

Votre soutien reste nécessaire à la poursuite de la solidarité en moyenne vallée de l'Hérault. Il est possible de soutenir la permanence de Saint-André-de-Sangonis en faisant un don par chèque à l'ordre du Secours Populaire.

Vous pouvez envoyer vos dons par courrier à l'adresse suivante : Secours Populaire 6 bis rue Sainte Brigitte 34725 Saint André de Sangonis.

Sans les bénévoles, rien n'est possible !

Tout le monde peut devenir bénévole : homme, femme, actif, étudiant, retraité, inactif … Il n'y a pas vraiment de prérequis. Vous avez envie d'aider les autres ? Vous avez du temps libre à donner ? Vous pouvez nous rejoindre à Saint-André-de-Sangonis en contactant la permanence.

Plus d'infos :

04 67 57 56 60 ou saint.andre@spf34.org

Mots-clés