Protéger

  • Urgences climatiques

Séisme Maroc, parrainez le don d’un animal

Mis à jour le

Cet appel fait suite à une mission au Maroc de la Commission Solidarité mondiale du Secours populaire de l’Hérault au mois de mai, auprès de notre partenaire local l’association « Forum des jeunes de Targa » (FJT), situé à Agadir.  Cette association est dirigée, par Mohamed Oudra. Elle intervient en partenariat avec le Secours populaire national pour venir en aide aux populations victimes du séisme survenu le 8 septembre 2023. Elle a en charge 25 villages. La nature de son engagement pour l’aide alimentaire et pour la reconstruction, tout à fait en accord avec les valeurs du Secours populaire, mérite notre confiance et surtout notre soutien.

Selon les sources du gouvernement, le séisme a touché 163 communes, faisant environ 3000 victimes et 18500 blessés. Près de 3000 douars (villages réunissant des individus liés par une parenté) ont été touchés, dans lesquels 60 000 bâtiments ont été détruits (32% totalement et 68% partiellement, mais ces derniers sont trop fortement déstabilisés pour être encore habitables).

Lors de ce voyage, les membres de la commission solidarité mondiale n’a pu se joindre aux membres de l’association, pour une distribution alimentaire dans un des villages de la zone sinistrée, celui d’Anzal Aoudrent, situé à environ 2h de voiture d’Agadir. C’est un village totalement détruit par le séisme qui comprenait une centaine d’habitants dont plus de 40 de personnes ont perdues la vie. Celui-ci est hélas tout à fait représentatif de la situation des villages de cette vaste zone touchée par le séisme, entre Marrakech et Taroudant.

La mission avait pour but d’identifier les besoins prioritaires pour lesquels le Secours populaire pourrait apporter son aide dans le cadre de la Solidarité internationale. Lors du séisme, la grande majorité des animaux domestiques ont disparus, ensevelis sous les décombres. Les chèvres, les moutons et les poules sont une ressource alimentaire et financière essentielle pour ces populations, et les équidés (ânes, chevaux), des auxiliaires indispensables dans ces zones de montagne où les routes sont rares.

Les aider à reconstituer leur cheptel est un important projet que la commission a choisi de mettre en place. Pour cela est lancée une campagne de dons auprès de tous et toutes ; Les comités et antennes et, dans un domaine plus large, les bénévoles et les personnes aidées pour acheter sur place des animaux. Le grand public est également concerné. La campagne prendra la forme d’actions de parrainage, d’un ou plusieurs animaux, qui seraient fourni à des familles identifiées. De plus cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet d’éducation citoyenne à la Solidarité mondiale (ECSI/LEPP). Les jeunes du Secours populaire et « Copain du monde » pourront être partenaire de cette action.

Le principe « Qui reçoit…donne » est en quelque sorte un « micro-crédit en animaux ». Vous offrez un ou plusieurs animaux à une famille qui pourra ainsi développer son élevage avec l’appui de l’association. Cette famille rembourse son « micro-crédit animal » aussitôt qu’elle le peut en offrant un ou des petits nés de son élevage à une autre famille. C’est ainsi une chaîne de solidarité à long terme qui se met en place.

Si vous souhaitez soutenir cette action :

Faire un don en ligne

Ou contacter la Fédération de l’Hérault du Secours populaire français :
solidaritemondiale@spf34.org