Émanciper

  • Vacances

Pari (s) de femmes

Mis à jour le

Un groupe de 12 femmes âgées de 45 à 80 ans, des personnes aidées du Secours populaire de l'Hérault, ont relevé le défi de partir ensemble 4 jours visiter Paris du 12 au 15 décembre 2022. Retour sur cette initiative 100% féminine inédite !

Organiser un séjour pour les femmes à Paris

Le point de départ de cette aventure a été un reliquat de chèques vacances de l’ANCV et de réductions sur les voyages SNCF non utilisés par la commission vacances de l’Hérault qui lui permettait ainsi d’organiser un séjour devant se dérouler avant la fin de l’année. Par ailleurs, la commission vacances est partie du constat que si les vacances et les loisirs sont régulièrement organisés par le Secours populaire, ils le sont très souvent pour les familles, les seniors, les enfants mais jamais pour les femmes uniquement. L’originalité de ce séjour était donc de réunir un groupe de femmes et d’organiser un séjour qui leur serait entièrement dédié ! Un séjour visant à les libérer pendant 4 jours de leurs contraintes familiales et domestiques quotidiennes avec une destination magique et féérique comme Paris pour ces fêtes de fin d’année.

Cerise sur le gâteau, la capitale… Paris, la plupart d’entre-elles n’y était jamais allée. Une course contre la montre s’est alors engagée pour la commission vacances afin de trouver en moins de 2 mois un lieu d’hébergement, planifier le transport du groupe, et organiser des sorties culturelles, conviviales et festives.

Vivre et partager des moments inédits

Résultat : ce séjour a été l’occasion pour ces femmes de vivre et partager entre elles des moments inédits comme admirer Paris en montant en haut de l’Arc de Triomphe ou en se promenant en bateau mouche sur la Seine; visiter le musée d’Orsay et le musée du parfum à Opéra ; se maquiller chez Lancôme ; admirer les lumières et la féérie de Noël aux Galeries Lafayette, déjeuner dans un restaurant sur les Champs Elysées… Le tout au rythme des Parisiens en prenant le métro aux heures de pointe et en dormant dans une auberge de jeunesse située dans un éco quartier de Paris.

Parenthèse aux contraintes domestiques quotidiennes

Tel le temps d’une parenthèse à leur vie, ce séjour a représenté pour elles un moment de pause et de plaisir. Oublier pendant 4 jours de s’occuper des enfants, de préparer les repas de la journée, de faire les courses, le ménage et de s’énerver de bon matin pour réveiller les adolescents qui ont du mal à se lever… Des jours à soi, que pour soi pour se faire plaisir… Défi relevé et Pari(s) réussi grâce à la solidarité de toutes ces femmes !

Bravo à toutes pour ces beaux souvenirs et ces belles rencontres.

Un grand merci :

De beaux témoignages qui sont à l’image de ce séjour :

« C’est surtout les liens…j’ai fait la connaissance d’autres personnes que je ne connaissais même pas, des liens se sont créés en 4 jours, c’était des gens Supers… » Martine.

« Je serais restée devant ce tableau pendant une heure. » Parvaneh

« Emerveillée… depuis 1970 que je suis en France, je n’ y étais jamais allée. J’ai tout découvert en 3 jours…Ravie, ravie, ravie ! » Yamina

Pour contacter la commission Vacances :

vacances@spf34.org

 

 

Thématiques d’action