Protéger

  • Urgences climatiques

Mission de la commission Solidarité mondiale au Maroc

Mis à jour le

Une délégation de la Commission Solidarité mondiale et Copain du monde (Dominique, Patrick et Gilles) de la fédération Spf34 s’est rendue au Maroc du 30 avril au 5 mai 2024 afin de rencontrer deux partenaires locaux du Secours populaire avec lesquels nous souhaitons développer des projets  d’aide solidaire. Il s’agit de  l’association « Forum des jeunes de Targa » (FJT), de la région d’Agadir qui intervient dans la zone du séisme et de « Tighza Atlas pour le développement », de la région de Khénifra-Meknès, qui construit un hébergement scolaire pour des jeunes filles en milieu rural.

Selon les sources du gouvernement marocain, ce séisme survenu le 8 septembre 2023, a impacté 163 communes, faisant environ 3000 victimes et 18500 blessés. Près de 3000 douars (groupement d’habitations de type village réunissant des individus liés par une parenté) ont été touchés, dans lesquels 60 000 bâtiments ont été détruits (32% totalement et 68% partiellement, mais ces derniers sont trop fortement déstabilisés pour être encore habitables).

Première rencontre : l’association  « Forum des jeunes de Targa »  (FJT).

Cette association est dirigée par Mohamed Oudra. Elle intervient pour apporter une aide aux populations victimes du séisme, dans le cadre d’une convention passée avec le Secours populaire national. Notre visite avait en premier lieu pour but d’organiser avec eux la venue de jeunes volontaires, issus de la Mission locale d’insertion des jeunes du Bassin de Thau (MLIJ), qui auront pour mission d’apporter leur aide aux actions de cette association durant une période d’un mois renouvelable. Leur départ est prévu pour le 20 juin prochain. En outre, nous étions désireux d’identifier les besoins prioritaires pour lesquels nous serions susceptibles d’apporter notre aide dans le cadre de la Solidarité internationale. Ceux-ci sont de plusieurs natures : aide à la reconstruction, aide alimentaire, reconstitution de leur cheptel, acquisition d’un véhicule pour l’acheminement de l’aide alimentaire, aide à la culture et la solidarité, accès aux ressources en eau et électricité.

Durant ce trop bref voyage, nous avons pu visiter, en compagnie de Mohamed Oudra, le village d’Anzal Aoudrent, où il devait acheminer de l’aide alimentaire. Le village était situé à environ 2h de voiture d’Agadir. Nous avons découvert avec émotion un village (douar) totalement détruit par le séisme, qui comprenait une centaine d’habitants dont plus de 40 personnes ont perdu la vie, tout à fait représentatif de la situation des villages de cette vaste zone sinistrée qui se développe entre Marrakech et Taroudant.

Lors du séisme, la grande majorité de leurs animaux domestiques sont morts, ensevelis sous les décombres. Les poules, les chèvres, les moutons sont des ressources alimentaires et financières essentielles, et les équidés (âne, mule, cheval), sont des auxiliaires indispensables dans ces zones de montagne éloignées des routes. En parallèle, à la mise en place des stages de jeunes volontaires, nous avons choisi de les aider à reconstituer leur cheptel sous la forme d’une campagne de dons, par la mise en place d’un « microcrédit en animaux » (voir notre appel Parrainez le don d’un animal à la fin de l’article).

Deuxième rencontre : l’association « Tighza Atlas pour le développement »

Le Président de l’association, Monsieur Mohamed Aït Khouya, directeur d’école à la retraite, nous avait contacté pour une demande de contribution pour l’achèvement d’un projet de construction de l’internat scolaire de Dar Tilmida et Timild Bouchbel, au profit des élèves de l’école centrale de Bouchbal, Région de Beni Mellal-Khénifra.

Créée le 3 septembre 2000, cette association développe depuis plus de 20 ans une stratégie de lutte contre l’abandon scolaire, notamment en permettant aux jeunes filles et aux jeunes garçons du monde rural de bénéficier de leurs droits d’accès à la scolarité.

Le Maroc fait face à de nombreuses inégalités géographiques avec 40% de population rurale. Ces inégalités touchent en premier lieu  les femmes : 41% sont analphabètes contre 22% pour les hommes. Depuis 2020, pas moins de 6,3 millions d’enfants marocains abandonnent l’école avant le collège. Une déperdition particulièrement sensible en milieu rural où près de 6% des élèves quittent l’école au niveau primaire, 12% au collège. En milieu montagnard ces chiffres sont encore plus élevés.

Les actions de l’association Tighza Atlas dans le domaine de l’éducation  en font un partenaire indispensable pour permettre aux enfants des villages ruraux éloignés et à ceux de des familles défavorisées de pouvoir poursuivre une scolarité complète. C’est donc plus de 2000 enfants qui bénéficient de leurs structures, dans une organisation irréprochable, profondément militante et d’inspiration laïque.

Le projet pour lequel nos avions été contacté par l’association est celui de la  construction et de l’équipement de deux dortoirs sur deux étages pour jeunes filles. Le budget estimatif était de 3 300 000 DH soit environ 310 000 euros. Il manquait encore une somme de 500 000DH (environ 50 000 euros) pour régler la fin des travaux, correspondant globalement à la part que nous souhaitions apporter dans ce projet, et pour laquelle nous étions depuis 2 ans à la recherche d’un partenaire financier. Nous avons eu l’opportunité de présenter ce projet au Directeur régional de Véolia,  Monsieur Olivier Sarlat, qui nous a fait part de son grand intérêt à des actions faveur de l’émancipation des femmes au Maroc. Il l’a transmis à la fondation Véolia  et en assure le suivi. Nous attendons une prochaine réponse que nous espérons favorable.

Campagne « Parrainez le don d’un animal »

Lors notre mission au Maroc auprès des populations victimes du séisme, nous avons pu nous rendre compte que leurs animaux domestiques avaient en grande partie disparus, ensevelis sous les décombres : poules, chèvres, moutons et ânes. Nous avons projeté de leur permettre de reconstituer leur cheptel, qui est pour eux une ressource indispensable.

Dans ce but,  nous lançons une mobilisation solidaire auprès des  comités et antennes, des bénévoles et personnes aidées et plus largement aux associations avec lesquelles nous collaborons ainsi qu’auprès de nos différents nos partenaires. Cet appel à dons consistera en la mise d’un parrainage qui prendra la forme d’un « micro-crédit en animaux» (voir appel ci-joint). Précisons qu’une chèvre coûte environ 100 euros et un pack de 4 poules + un coq+ un sac de grains également 100 euros.

Cette action qui fait appel à tou(te)s est organisée dans le cadre du programme ECSI/LEPP (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) pour lequel la fédération est partenaire. Nous associons à cette action  Copain du Monde qui  pourrait agir au travers de diverses interventions, notamment  dans le milieu scolaire.