Émanciper

  • Vacances

La fin d’une belle colonie de vacances pour des Copains du Monde et des enfants d’Occitanie

Mis à jour le

Le 14 Août 2018, les quinze enfants de l’Occitanie et des Copains du Monde qui étaient parti en colonie à Ceilhes Rocozels avec le Secours Populaire sont de retour à Montpellier après deux semaines d’un séjour inoubliable.  

 

Au retour de ces enfants et de leurs accompagnateurs, rires, larmes et souvenirs fusent autour du buffet de bienvenue du CMCAS où les enfants qui ne se connaissaient pas il y a quelques jours sont désormais amis. Retrouvailles avec les familles, les au revoir des animateurs, les remerciements adressés à toute l’équipe qui s’est chargée de l’organisation du voyage, l’émotion est à la fête en cette après-midi de fin de vacances chez les enfants comme chez les adultes qui ont participé au séjour.

Pour certains, c’était une rencontre inédite avec la France, pour presque tous, c’était leur première colonie de vacances. Ces enfants de la Roumanie, du Niger, de Nîmes, de Béziers, de Pèzenas et de Castanet ont pu profiter du paysage Occitan et des joies des vacances entre jeunes de leur âge pour la première fois. L’enjeu de cette colonie était certes, de leur offrir de véritables vacances, mais surtout de permettre à ces enfants qui vivent dans des pays différents d’échanger sur leur mode de vie respectif et d’apprendre les uns des autres. Ils s’amusent en pratiquant des activités, mais se retrouvent aussi dans un lieu d’échanges et de découverte.

En parlant avec les enfants, même fatigués par le voyage, tous sont unanimes ; la colonie était réussie, les animateurs étaient géniaux et les activités ont fait sensation.

Pour Yassim : « la boum et les jeux étaient trop biens, le mieux c’était l’équitation » – « Et le cirque ! » le coupe Oumalher. « J’ai aimé faire du cheval c’était génial on s’est beaucoup amusé, j’ai pas l’habitude de faire ça » pour Hynd et tous les autres, l’équitation et l’équipe accompagnatrice ont remporté tous les suffrages, et c’est avec certitude qu’ils garderont un souvenir impérissable de cette colonie de vacances.

 

Thématiques d’action

Mots-clefs