Émanciper

  • Vacances

C’est l’heure du retour et des souvenirs pour les « Copains des vacances »

Mis à jour le

Chaque été, des familles bénévoles accueillent un enfant le temps des vacances pour lui offrir des vacances en famille le temps d’un séjour de deux semaines.

 

La fin des vacances approche et le retour à l’école aussi pour des milliers d’enfants en France qui auront à cœur de raconter leurs vacances à leurs camarades de classe.

Des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances partagent donc des moments dans l’intimité de ces familles comme un membre à part entière, dans la simplicité et le partage des moments familiaux. Ces enfants peuvent profiter d’activités estivales comme la plage ou des activités sportives, ludiques, ou culturelles qu’ils ne feraient pas chez eux.

Pour ces familles qui accueillent un enfant tout comme pour l’enfant accueilli, c’est l’occasion de faire des activités inhabituelles, des rencontres qui resteront gravées ; car les moments partagés sont très souvent aussi satisfaisants des deux côtés, et d’apprendre les uns des autres. On constate avec joie que chaque année, les enfants apportent autant aux familles que l’inverse et il arrive très souvent que les familles bénévoles restent en contact avec l’enfant après la fin des vacances et repartent parfois en vacances ensemble sans l’aide du Secours Populaire.

Ce « Copain des vacances » apporte souvent beaucoup de vie et de moments d’échanges précieux, pour des couples retraités comme des familles avec enfants. Les enfants sont très souvent ravis d’accueillir un copain chez eux pour les vacances, et les parents privilégient des sorties festives, amusantes ou éducatives pour distraire et faire découvrir les trésors de leur région à ces enfants qui amènent l’ambiance des vacances au sein du foyer.

Comme des dizaines de familles de l’Hérault et des centaines en France, c’est le cas de la famille Montecot qui a accueilli cet été une jeune fille pour deux semaines de vacances avec eux et dont elle nous fait partager quelques moments à l’étang de Thau à Balaruc, au Kids Paradise de Frontignan et au laser-game de Montpellier.

Avec l’aide de ces bénévoles au grand cœur, des centaines d’enfants de la région et de la France entière peuvent profiter de véritables vacances à raconter, jusqu’à leurs prochains souvenirs de vacances peut-être au sein d’une nouvelle famille solidaire. Si vous souhaitez accueillir un « Copain des Vacances » à votre tour l’été prochain, n’hésitez pas à vous rapprocher du Secours Populaire.

 

Thématiques d’action

Mots-clefs