La commission santé du SPF34 à la rencontre de nouveaux publics

Le 9 juin 2021, la commission Santé a invité ses partenaires à une action de santé "hors les murs des antennes du SPF de Montpellier », dans la cité Aiguelongue 2.

  • Mis à jour le :

Au programme : sensibilisation, prévention, dépistage et bien plus !

L’objectif de cette action de la commission Santé du SPF34 était avant tout d'aller vers les familles de la cité Aiguelongue 2 et de faire connaître les actions du Secours populaire. Il s’agissait aussi de les écouter et de répondre à leurs demandes. 

Les bénévoles ont pu rencontrer de nombreux habitants. Etaient présents aussi bien des enfants que de jeunes adultes, femmes ou hommes, et des personnes âgées.

A noter que les médecins et la dentiste bénévoles de la commission Santé ont été particulièrement sollicités pour des dépistages du diabète et bucco-dentaires.

dentiste SPF34

Une bénévole de la commission Vacances a pu rencontrer des habitants et envisager des actions pour des sorties familiales.

Au total, 85 rencontres ont été effectuées. Mais au-delà du nombre de personnes rencontrées, la journée a surtout permis d’échanger, de tisser du lien et pourquoi pas, de donner envie de devenir bénévole au Secours populaire

Une action conjointe avec les partenaires de santé

Cette journée dédiée à la santé a été coordonnée par le service Prévention de la Mairie de Montpellier.

A l’occasion de cette journée, les bénévoles ont échangé avec Mme Boyer, du Service de la Cohésion sociale de la Mairie notamment pour la Défense et promotion des droits des femmes et pour la lutte contre les discriminations, et Mme Brun-Mandon, élue pour la prévention à la santé et la lutte contre les addictions. 

Plusieurs partenaires de santé montpelliérains étaient également présents et ont contribué au succès de la journée :

  • SOS Hépatites pour des dépistages du VIH et de l'Hépatite C, 
  • Le Planning familial pour informer sur la contraception, la parentalité et mais aussi pour répondre aux questions sur la santé des femmes,
  • Une équipe Croix-Rouge / Pompiers pour proposer des dépistages de la COVID 19,
  • Le service Prévention de la CPAM de l'Hérault,
  • la Ligue contre le cancer pour présenter les différents dépistages des cancers. C’était notamment l’occasion de faire de la prévention solaire en cette période estivale.
Partenaires santé aiguelongue SPF34

L'association Bien vivre à Aiguelongue a fait le lien en amont pour informer les habitants de notre venue.

Un grand merci à tous les partenaires et à bientôt pour une prochaine édition !

Mots-clés