Protéger

  • Aide au logement

Hérault – Un bungalow douche pour SDF et mal-logés à Saint André de Sangonis

Mis à jour le

Se laver, un geste si simple, mais pas pour tous en 2021 et par temps de crise sanitaire ! Voilà déjà plus de 2 mois qu'un bungalow d'hygiène corporelle gratuit est en service à notre permanence du Secours Populaire de Saint André de Sangonis. Il est accessible aux sans domicile fixe et mal-logés du secteur du Cœur Hérault pour leur permettre de se doucher et de laver leurs vêtements. Bien plus qu'une douche, il s'agit d'un bain d'humanité. Reportage.

Histoire d’un projet unique en moyenne vallée de l’Hérault

Le projet a mis du temps à voir le jour. Près de 5 ans se sont écoulées entre la formulation du projet et la mise en service du bungalow. Il a fallu mobiliser les élus et institutions locales autour de ce projet, attendre les financements et l’achat du bungalow douche.

La livraison du bungalow a permis le lancement des travaux : création de l’écoulement, raccordement de l’eau, aménagement de l’intérieur …

Après plusieurs mois de chantier, l’espace hygiène est désormais en fonction et opérationnel. Logé à quelques mètres en face du local de la permanence du SPF de Saint André de Sangonis, il permet aux personnes de la rue ou mal-logés de prendre une douche ou de faire la lessive de leurs vêtements.

Mis en place grâce à un partenariat avec le CCAS et la commune de Saint André de Sangonis, cet espace est entièrement géré par le Secours Populaire.

Fonctionnement de cet espace dédié à l’hygiène corporelle

C’est gratuit ! Il faut d’abord se rendre dans les locaux du Secours Populaire, domicilié au 6 bis rue Sainte Brigitte à Saint André de Sangonis avant d’y avoir accès.

Là-bas, Annie, Samuel ou Rose tous les trois bénévoles s’occupent de la gestion courante et de l’accueil des SDF ou mal-logés. Ils se chargent également de rappeler le fonctionnement.

Pour prendre une douche ou laver son linge, des moments précis sont prévus dans la semaine :

Bien plus qu’un espace d’hygiène, un lieu de solidarité

En fonction depuis 2 mois, le bungalow douche dédié à hygiène corporelle reçoit, à ce jour, 6 personnes sans domicile fixe et mal-logés. Ils viennent régulièrement pour se laver, nettoyer et sécher leur linge. Mais ce lieu, c’est bien plus qu’une douche, Annie, Samuel et Rose sont attentifs à apporter un peu de réconfort en discutant autour d’un café. Ils proposent d’ailleurs un rendez-vous à la PASS à ces personnes. Ces rendez-vous donnent l’occasion de faire un point plus précis sur des difficultés, des besoins alimentaires, vestimentaires ou autres.

Un budget fragile

Un tel lieu nécessite un certain budget pour son fonctionnement (achat de matériel, produits de lessive …). En fin d’année 2020, la permanence de Saint André de Sangonis était en déficit de 6000 €. La raison principale : l’arrêt de toutes les initiatives avec la crise sanitaire (braderies, lotos …). Ces manifestations assuraient jusqu’alors sa pérennité. En ce début d’année, Sylvie Carpier secrétaire générale de la permanence confie son inquiétude et revient sur l’utilité d’un tel lieu en moyenne vallée de l’Hérault.

«  Notre situation financière est préoccupante d’autant que l’avenir reste très incertain. Nous ne savons pas quand nous pourrons organiser à nouveau des manifestations. Cet espace hygiène nous l’avons attendu. Il correspond à une véritable nécessité dans notre secteur pour permettre aux exclus de la société de faire un brin de toilette. Par ces temps de COVID, se laver est un moment intime indispensable. Pouvoir le faire dans un espace privatif est crucial pour ces personnes seules ou en famille ».

Parce que sans dons, il n’y a pas d’actions

Il est possible de soutenir la permanence de Saint André de Sangonis en faisant un don par chèque à l’ordre du Secours Populaire.

Pour déposer vos dons :

Plus d’infos :

04 67 57 56 60 ou saint.andre@spf34.org

Thématiques d’action