Hérault - La Journée des Oubliés des Vacances fait son grand retour

La fédération de l’Hérault du Secours populaire français organise la Journée des Oubliés des Vacances le 27 août, au parc Aqualand au Cap d’Agde pour un moment de jeux et de détente.

  • Mis à jour le :

La crise sanitaire ayant contraint le Secours populaire à revoir le format de sa grande "Journée des Oubliés des Vacances", les journées bonheur ont été créées. Elles ont permis malgré tout d'offrir aux personnes en situation de précarité des petites bouffées d'oxygène tant attendues.

Cette année, la fédération de l’Hérault du Secours populaire français organise la Journée des Oubliés des Vacances le 27 août, au parc Aqualand au Cap d’Agde pour un moment de jeux et de détente.

Affiche JOV SPF34

Cette formidable aventure sera pour tous ces enfants privés de vacances, la dernière sortie de l’été avant la reprise de l’école. Ils pourront ainsi partager de beaux souvenirs avec leurs copains à la rentrée des classes. Cette journée familiale sera rythmée par diverses activités :

  • 14 jeux d’eau pour tous les âges tels que : piscines à vagues, toboggans, pataugeoires…
  • A l’heure du déjeuner, deux ateliers organisés par le mouvement Copain du Monde afin de sensibiliser les enfants à la solidarité et la prise de conscience de leurs droits.
  • Le goûter des enfants offert par le Secours populaire clôturera cette journée.

Au petit matin, 14 cars accompagneront 650 personnes aidées (adultes et enfants) de toutes les structures du département de l’Hérault pour se rejoindre à Aqualand à partir de 10H.

Une vingtaine de bénévoles sont mobilisés sur cette initiative pour accompagner et surveiller les enfants à chaque activité aquatique, installer le matériel, distribuer les goûters…

1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances et pourtant les vacances sont un droit et elles font grandir.

Le Secours populaire français s’adapte à la crise sanitaire et organise, depuis 40 ans, dans toute la France entre le 15 et le 30 août les Journées des Oubliés des Vacances. La « JOV » ayant une dimension régionale, toutes les fédérations de l’Occitanie s’organisent pour offrir aux personnes aidées une journée de vacances : en Aubrac pour la Lozère, au Pont du Gard pour le Gard, Walibi pour les Hautes Pyrénées, le Gers et le Lot, à la plage de Gruissan pour l’Aveyron et les autres départements. Des « JOV» sont aussi prévues en Grèce, en Belgique et à Saint-Martin, avec des activités sportives, sorties en mer…

De nombreux partenaires s’engagent auprès de la fédération du SPF34 afin de faire de cette journée une réussite :

  • L’association SNSM (Les Sauveteurs en Mer) offrent 300 bracelets aux enfants ne sachant pas nager.
  • Keolis Courriers du Midi propose des tarifs préférentiels pour le transport des participants.
  • La plateforme Système U de Vendargues et Clermont l’Hérault participent à la confection des goûters.
  • La ville d’Agde offre des places gratuites de stationnement sur le parking de l’Ile aux loisirs.

L’association fait appel à votre soutien. Par exemple, un don de 50€, soit 12,50€ après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant. Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier au comité le plus proche ou à la fédération de l’Hérault : https://www.secourspopulaire.fr/34/

Contact commission vacances : vacances@spf34.org

Mots-clés