Émanciper

  • Vacances

Journée des oublies des vacances sous le signe des Olympiades dans l’Hérault !

Mis à jour le

La fédération de l’Hérault du Secours populaire français organise pour 600 personnes la Journée des oubliés des vacances sur le thème des « Olympiades de la solidarité » le 24 août au lac du Salagou. La marraine de l'événement n'est autre que la championne Gaëlle Nayo-Ketchanke.

L’objectif

Cette Journée des oubliés des vacances a pour but de contribuer au bien-être physique et moral autour des valeurs de dépassement de soi mais aussi d’équipe, de respect de l’autre et de coopération. Cette formidable aventure sera surtout pour tous ces enfants privés de vacances, la dernière sortie de l’été avant la reprise de l’école.
Ils pourront ainsi partager de beaux souvenirs avec leurs copains à la rentrée des classes.

Le programme :

Durant la matinée, les comités et antennes du SPF34 se réuniront dans différentes communes héraultaises pour découvrir et pratiquer des activités sportives telles que les arts martiaux, l’haltérophilie, le bowling, l’accrobranche etc…

Après une pause pique-nique sur le site du Salagou, plusieurs activités et ateliers sont prévues : baignade, animations Copain du Monde, courses d’orientation et d’obstacles, origami, coin lecture, sport de lancer (molky, palets bretons), initiation au VTT, babyfoot humain, fresque collective…

Avec des temps forts :

12h45 et à 14h30 : démonstration et animation de Dubble dutch

14h et à 15h30 : zumba

16h00 : rencontre avec notre marraine Gaëlle Nayo-Ketchanke, une haltérophile de haut niveau ; démonstration, échanges, séance de dédicaces.

16h30 : distribution d’un cadeau par enfant, goûter.

Une vingtaine de bénévoles sont mobilisés sur cette initiative pour accompagner, animer et surveiller les enfants à chaque activité aquatique, installer le matériel, distribuer les goûters…

1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances et pourtant les vacances sont un droit et elles font grandir.

Le Secours populaire français s’adapte à la crise sanitaire et organise, depuis 40 ans, dans toute la France entre le 15 et le 30 août les Journées des oubliés des vacances. La « JOV » ayant une dimension régionale, toutes les fédérations de l’Occitanie s’organisent pour offrir aux personnes aidées une journée de vacances : au Grau du Roi pour le Gard, au parc Animaparc pour le Gers et le Lot, Walibi pour les Hautes Pyrénées, à la plage de Gruissan pour l’Aveyron et les autres départements. A noter également, pour la première fois, le Secours populaire a organisé le 22 juillet 2023 une journée autour du sport à Saint-Martin pour 300 enfants privés de vacances des Caraïbes.
 

De nombreux partenaires s’engagent auprès de la fédération du SPF34 afin de faire de cette journée une réussite :

L’association fait appel à votre soutien. Par exemple, un don de 50€, soit 12,50€ après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant. Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier au comité le plus proche ou à la fédération de l’Hérault : https://www.secourspopulaire.fr/34/

Contact commission vacances : vacances@spf34.org

 

Thématiques d’action