Émanciper

  • Culture et Loisirs

Hérault – Il monte, il monte, le Solid’Art

Mis à jour le

Au Zénith de Montpelier s’est tenue du 23 au 25 septembre la 5ème édition de Solid’Art, salon solidaire d’art contemporain, qui surpasse les éditions précédentes : 20 artistes de plus que l’année dernière, 1000 visiteurs de plus, 50 000 euros de dons récoltés.

Le Solid’Art, imaginé et fondé par Florian Neveu (commissaire d’exposition, producteur culturel, collaborateur de Jef Aérosol, et chef de projet aux Editions Anagraphis), associe à travers l’art contemporain, création et solidarité.

Une cinquième édition à la hauteur

La cinquième édition a accueilli 1000 visiteurs de plus que l’année dernière (soit 4000 visiteurs) venus voir le travail (et parfois même au travail) de 90 artistes, jeunes et anciens, nouveaux et habitués, hommes et femmes, peintres, graffeurs, sculpteurs, photographes, tenants de l’abstraction comme de la figuration.
Cette diversité est pleinement assumée et représentée par le parrain de l’édition 2022, Nasty, graffeur français qui est à la fois peintre, photographe, artiste textile et sculpteur.
Voir la vidéo

Le principe de ce « Salon solidaire » : l’acheteur verse, en plus du prix de l’œuvre, un don au Secours populaire. En deux jours et demi, 50 000 euros de dons ont été collectés qui iront à des actions à destination de l’enfance défavorisée : partir en vacances, accéder à la culture, aux loisirs et aux sports.

C’est un moment gagnant-gagnant : l’amateur d’art trouve des œuvres à des prix raisonnables, les artistes rencontrent en direct des amateurs voire des acheteurs qui peuvent ainsi mieux comprendre leur univers, leurs techniques, leur trajectoire, mais aussi des confrères avec qui ils peuvent discuter boutique et pinceau. En bout de chaîne, la création (souvent solitaire par nature) rejoint la solidarité par le biais des actions que le Secours populaire conduit, en partie, sur la base des dons reçus.

Des performances d’artistes et des ateliers

Cette année, c’était la totalité de la scène du Zénith qui était investie, soit 1600 m2, ce qui rendait la déambulation, la flânerie entre les allées et les stands dégagées, et le contact avec les artistes aisé. Le street-artist Oups, celui qui prend des cailloux pour des toiles, animait de son côté un atelier pour les enfants qui ont transformé, à grand renfort de concentration et d’application, un galet en œuvre personnelle.

En direct, d’autres performeurs : Nasty, qui a réalisé une peinture sur un mur de parpaings, la jeune et talentueuse Sandrot tirant le portrait d’un impressionnant gorille (elle excelle dans le portrait grand format d’animaux sauvages), mais aussi Well Rimo et Benjamin Carbone. On pouvait également intervenir librement sur la fresque participative sur l’uniQUBE ou s’initier à la sérigraphie avec Anagraphis.

 

Un vernissage qui a marqué les esprits

Le vernissage du salon a eu lieu le 23 au soir en présence de Madame Fadiha Benammar Koly, Conseillère régionale, et de M. Michel Calvo, adjoint au maire de Montpellier, car la Mairie de Montpellier et la Métropole soutiennent la manifestation (Michael Delafosse, Maire de Montpellier, fut lui présent le lendemain).
Les partenaires de l’événement et du Secours populaire de l’Hérault étaient également présents, ravis de partager ce moment artistique et solidaire.

Un événement impossible sans le soutien des bénévoles, des artistes et de Montpellier Méditerranée Métropole

Le Solid’Art est encadré et animé par une quarantaine de bénévoles du Secours populaire, présents de bout en bout pour la préparation du salon, l’accueil des artistes comme des visiteurs, l’animation, la tenue de l’accueil et de la caisse, mais aussi pour le démontage des stands, contribuant ainsi à l’esprit si particulier, si convivial de l’événement.

Tous les artistes disent leur fierté et leur plaisir d’en être et beaucoup reviennent d’année en année, même si, par malchance, l’année précédente ne leur a pas apporté une seule vente. Il y a un « esprit Solid’Art » auquel ils sont attachés à la fois par leurs convictions personnelles profondes et par le plaisir d’échanger avec le public et avec les confrères.

Merci à Montpellier 3M qui a permis au Secour populaire, cette année encore, d’exposer au Zénith (Avec la prise en charge des frais de location de la salle).

Un immense merci à toutes et à tous : bénévoles, artistes, partenaires, donateurs, visiteurs…
On vous donne rendez-vous l’année prochaine !

En attendant la 6ème édition, vous pouvez revoir l’événement juste ici.

Marc Vernet, bénévole commission communication du Secours populaire de l’Hérault

Thématiques d’action