Émanciper
Théâtre « Le murmure des femmes »

Des témoignages saisissants de femmes aidées et bénévoles pour la Journée internationale des droits des femmes à Saint André de Sangonis
A Saint André de Sangonis, vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme et de ses droits, un spectacle émouvant a mis en lumière la force, le courage et la résilience des femmes accueillies et bénévoles. « Le murmure des femmes » retrace leurs parcours souvent bouleversants.
Sept femmes bénévoles se sont lancées le défi de monter sur les planches pour donner voix aux récits de ces femmes à qui on laisse généralement peu la parole. Un exercice difficile, courageux mais réussi, rondement mis en scène par la Cie Eau Gazeuse Spectacle.
Un voyage émotionnel
La mise en scène pensée par Agnès de la Cie Eau Gazeuse, est épurée avec des effets sonores et de la musique, pour restituer le plus simplement la vie de ces femmes. Le spectacle enchaîne les témoignages et raconte le parcours de femmes souvent peu écoutées. Ces femmes sont de tout âge et de toutes origines (France et Maghreb le plus souvent).
Le spectacle aborde parfois des sujets légers avec humour comme le passage à la féminité, la rencontre amoureuse, le rapport à la maternité, le travail et le mariage. Il évoque aussi des questions plus sensibles, voire lourdes comme le viol, l’exil, le poids de la cellule familiale, l’inefficacité des institutions, le divorce, la violence masculine, la charge mentale du couple et la sexualité. Il y a de l’audace dans ce spectacle avec l’inclusion d’une représentation masculine, joué par Christophe, comédien de la Cie Eau Gazeuse.
Le projet « Le murmure des femmes » est un projet d’éducation populaire inédit à Saint André de Sangonis construit avec les bénévoles et personnes accueillies. Des textes écrits par Katia B., une personne aidée, sont d’ailleurs lus par Christophe durant le spectacle.
C’est un spectacle qui se veut surtout libérateur dans sa volonté première mais partage également tous ses espoirs sur l’évolution des Hommes.
« Le murmure des femmes » a plongé les spectateurs dans un voyage émotionnel qui les a complètement conquis au vu des nombreux applaudissements en fin de représentation.
C’était une belle soirée de rencontre avec les donateurs, personnes aidées, bénévoles et habitants du secteur venus en nombre lors de cette soirée spéciale pour le 8 mars.
Prochainement d’autres représentations dans l’Hérault sont prévues de ce spectacle « Le murmure des femmes » (histoire à suivre !).

La genèse du projet
Il y a maintenant quelques mois que le projet a pris forme dans la tête de Agnès, bénévole au comité de Saint André de Sangonis :
« Comédienne et metteuse en scène, j’ai souhaité mettre à contribution mes compétences pour cette journée si spéciale pour de nombreuses femmes. »
Ce spectacle a été construit à partir de témoignages de femmes accueillies et bénévoles. « Les entretiens individuels se sont tenus en toute discrétion en octobre le temps des distributions alimentaires. Une heure d’entretien environ où les femmes se sont livrées sur leur rapport aux hommes, leur enfance, ce qu’est être une femme en 2024 ».
De ces entretiens sont nés les textes et le temps de la mise en scène a commencé. Sept femmes bénévoles, novices dans l’exercice théâtral, se sont lancées dans cette aventure pour donner voix à ces expériences de vie féminine.
A partir de janvier, Annie, Catherine, Élisabeth, Léa, Marie-Christine, Marie-Jo et Rose ont assisté aux ateliers pour construire le spectacle qu’elles ont joué le 8 mars sur les planches de la salle des fêtes de Saint André de Sangonis.


Une aventure humaine et artistique
Christophe, Agnès, Marie-Christine, Marie-Jo, Cathy, Élisabeth, Léa, Annie et Rose nous livrent leur expérience sur ce spectacle.
- Christophe – Cie Eau Gazeuse Spectacles « J’ai eu beaucoup de plaisir à accompagner sur scène Annie, Cathy, Chris, Élisabeth, Léa, Marie-Jo et Rose. Nous avons partagé de beaux moments, tantôt intenses, tantôt rieurs. Ce fût une belle aventure humaine ».
- Agnès – Cie Eau Gazeuse Spectacles et bénévole « Cette aventure collective donne tout son sens à une passion, celle de construire des spectacles accessibles au plus grand nombre. Connaissant leur appétit de vivre et de s’engager au service des autres, je n’ai pas été surprise par ce que les comédiennes ont été capables de faire. Et le public a été au rendez-vous nous faisant vivre une soirée exceptionnelle dédiée à toutes les femmes que l’on entend si peu ».
- Marie-Christine – secrétaire générale et bénévole participante « Lorsque qu’Agnès a demandé des volontaires pour participer à ce spectacle un peu atypique, j’ai voulu tenter l’expérience, j’ai toujours rêvé de participer à un spectacle théâtral, mais ma timidité l’a emporté sur le rêve … Mais cette fois ci j’ai été portée par les 7 bénévoles et Agnès, le sujet traité est concret et me tient à cœur. Franchement à chaque répétition j’éprouve une satisfaction et une fierté de jouer et de me mettre dans la peau de toutes ces femmes et leurs batailles ».
- Marie-Jo – bénévole participante « J’ai voulu participer tout en ne me sentant pas capable et je suis très contente et fière d’avoir pu participer à cette belle aventure. Je me suis sentie comme dans une famille ».
- Cathy – bénévole participante « J’ai participé à cette aventure proposée par Agnès car l’idée de « libérer » la parole des femmes me plaît beaucoup. Sur le plan personnel, ayant des problèmes de vertiges, ce fut un véritable challenge que je suis contente d’avoir pu réaliser ».
- Élisabeth et Léa – bénévoles participantes « Agnès a su nous convaincre et nous nous sommes lancées toutes bénévoles dans cette aventure en croisant les doigts pour rapporter ces murmures de femmes au plus juste. Ce fut des moments d’émotions intenses. Du partage, des rires, des pleurs, de la convivialité autour de nos repas partagés et de notre dessert favori, dont nous garderons le secret. Nous n’oublions pas notre unique comédien préféré Christophe et surtout Agnès qui a eu une patience avec cette petite troupe. Un souvenir encore plus marquant car nous avons eu la chance de partager cette expérience entre mère et fille. Le murmure des femmes, c’est aussi une bonne thérapie ».
- Annie – bénévole participante « Ce « Murmure Féminin » proposé généreusement par Agnès s’est diffusé peu à peu en complicité entre nous pendant cette aventure délicate et libératoire. Merci encore pour cette belle expérience ».
- Rose – bénévole participante « Cela a été une expérience incroyable. Je suis ravie d’avoir vécu tous ces moments avec ces femmes et Christophe et d’avoir pu porter la parole des femmes accueillies au destin qui force le respect ».