Émanciper

  • Vacances

1 500 Occitans à Gruissan Plage pour la JOV 2018

Mis à jour le

Cette Journée des Oubliés des Vacances 2018 de la région Occitanie a rassemblé plus de 1 500 familles de l’Ariège, des Hautes Pyrénées, de l’Aveyron, du Tarn, du Tarn et Garonne, de la Haute Garonne, de l’Hérault, de l’Aude, de la Lozère, et des Pyrénées Orientales le jeudi 23 août dernier à la plage des Ayguades de Gruissan.

 

Rires, châteaux de sable, maillots de bain et bouées gonflables, nous sommes bien un jour de vacances d’été dans l’Hérault où rien d’autre que la météo ou l’heure du goûter ne compte. Cette journée placée sous le signe de la solidarité rassemble enfants, adolescents, parents, grands-parents et bénévoles désireux de clôturer ce mois d’Août de la meilleure des façons possibles.

Pour les familles de Montpellier, la matinée s’est d’abord déroulée au milieu d’espèces animales en tout genre, lions, ours, autruches ou encore zèbres, les enfants et leur famille ont visité la réserve africaine de Sigean avant de rejoindre le reste de la région à Gruissan aux alentours de 12h.

Après un pique-nique sur la plage, chacun profite des jeux gonflables, de la baignade ou des activités proposées (jeux d’échecs, livres, dessin, stand sur la santé bucco-dentaire pour les petits…) et se fait des amis pour la journée – ou plus.

En parlant avec les enfants, on remarque que certains préfèrent « se baigner et faire des batailles de sable avec les copains », d’autres parlent encore de l’activité du matin car ils « n’avaient jamais vu des animaux comme ça en liberté », quand certains préfèrent tester chaque activité disponible sur la plage.

Les parents aussi se rencontrent et échangent entre eux ou avec les bénévoles, ils apprennent à se connaître, se présentent leurs enfants, et profitent également du temps ensoleillé au bord de l’eau.

Au milieu de cette ambiance estivale et festive, on compte environ 300 t-shirts blancs, bleus, ou jaunes, ceux des bénévoles du Secours Populaire, sur qui repose le bon déroulement de la journée, de la maintenance à l’animation. Chacun d’entre eux s’applique et s’implique dans son rôle et profite en retour de la joie et des sourires des enfants et des familles présentes.

Au moment du départ, nous entendons quelques commentaires qui fusent ; « génial », « à refaire » ou encore « l’impression de rentrer de vacances », et beaucoup d’enfants et de parents remercient les bénévoles qu’ils croisent sur le chemin du retour. Certaines familles s’échangent leurs coordonnées entre elles et les au-revoir sont parfois difficiles, preuve que l’on peut se faire des copains et des souvenirs de vacances même en ne partant qu’une seule journée.

 

Thématiques d’action