Émanciper
« Une Journée de ouf » pour 400 girondins

La Journée des oubliés des vacances a réuni plus de 40.000 participants le 20 août dernier, aux pieds de la tour Eiffel pour célébrer les 80 ans de l'association. Un moment magique vécu par 400 enfants et accompagnateurs partis de Bordeaux, très tôt le matin. Retour sur cette journée inoubliable.
Étape 1 : réveil matinal
Un réveil matinal pour une journée exceptionnelle ! Les enfants et les accompagnateurs sont attendus au petit matin à la Gare Saint-Jean pour un départ en train à 6h40. Les bénévoles premiers arrivés préparent le matériel, vêtus de leur T-shirt et casquette. Au fur et à mesure les familles et les enfants arrivent. Les premiers bus aussi avec l’ensemble des participants venus de toute la Gironde.
Les kits comprenant la feuille de route, les T-shirts et caquettes ainsi que la petite collation du matin sont distribués, ensuite tout le monde est invité à prendre place à bord du train.
Ce matin là, c’est un train spécial appelé « Tchou Tchou pop » qui va acheminer les 400 participants de Gironde à Paris.

Départ imminent
Étape 2 : le Musée du quai Branly
Arrivés à Paris Gare Montparnasse, les enfants et accompagnateurs se faufilent dans les couloirs du métro. Ils prennent la direction du musée du Quai Branly pour une matinée cultuelle. Le musée nous ouvre gracieusement ses portes à la découverte des trésors des cinq continents.



Étape 3 : le Champ-de-Mars
C’est ensuite sur un terrain de jeu de 24 ha qu’on retrouve les 40.000 participants. Tout au long de l’après-midi de nombreuses surprises les attendent.
160 animations sont prévues. Activités sportives avec la découverte de l’escalade par exemple, culturelles, artistiques. Le tout avec quelques personnalités vedettes qui sont venues exprès faire découvrir leur sport. Certains sportifs ayant participé aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour celles et ceux qui aiment la musique, un karaoké géant mené par les amis de Disney a fait chanter les enfants. Et un concert exceptionnel offert par NRJ : BigFlo et Oli, Vitaa, Marguerite, Ridsa, Crabonne sont venus enflammer la scène !
On ne l’attendait pas, mais dans les airs, la Patrouille de France est venue saluer les enfants ! 8 Alphajets ont coloré les airs et enchanté les petits et les grands enfants aussi.




Cette journée exceptionnelle aura donc permis à 400 enfants et accompagnateurs de Gironde de vivre un moment unique, organisé pour célébrer les 80 ans de l’association. Les enfants repartent avec beaucoup de souvenirs. L’ensemble des bénévoles et des équipes mobilisés ont aussi vécu un moment chargé d’émotion.
En résumé :
- 40.000 présents pour une journée magique
- 400 participants depuis la Gironde
- 3.000 enfants venus de 49 pays et 5 territoires
- 60 sites culturelles et touristiques visités
- 160 partenaires privés et institutionnels mobilisés