Collectif Mérignac Solidarité

Mis à jour le

Présentation

Son rôle :

  • représenter trois associations du Relais des Solidarités de Mérignac (Croix Rouge, Saint Vincent de Paul et Secours Populaire Comité de Mérignac) .

Ses objectifs :

  • mutualiser, appuyer, soutenir et développer des actions sociales poursuivies par ces associations.

Ses projets :

  • proposer et organiser des sorties, spectacles, goûters et animations au profit des familles et personnes de Mérignac en difficulté, seules ou isolées. Ses actions se font en lien avec les services sociaux de la ville.

Ses moyens :

Collectif d’associations déjà subventionnées par la ville de Mérignac, elle s’autofinance par les cotisations des adhérents (10€/an du 1er juin au 31 mai) et par la participation à des manifestations organisées par des associations locales (buvettes, tenue de caisse, concerts ou évènements organisés à son profit etc..).

    Ses partenaires :

    • Trois associations de Mérignac siégeant au Relais des Solidarités de Mérignac sont partenaires :
    • La Croix-Rouge ; St-Vincent de Paul ; le Secours Populaire.
    • Le Centre Communal d’Action Sociale de Mérignac pour l’appui et le développement d’actions sociales en lien avec les associations.
    • Des partenariats informels ponctuels avec des associations mérignacaises à l’occasion de concerts ou de manifestations occasionnelles qu’elles organisent au profit de ces trois associations.
    • Soutien de la ville de Mérignac par le prêt de salles des fêtes, la mise à disposition des services et installations de la Maison des Associations, transports collectifs dans le cadre de ses actions mutualisées au profit des associations de Mérignac et de leurs bénéficiaires.
    • Maximum 20 repas chauds
    • Mise à disposition entre 11h30 et 14h et ensuite les repas non enlevés sont proposés à la maraude ou à ceux qui n’ont pas pu s’inscrire.
    • Inscriptions du lundi au vendredi à l’accueil café du RDS

    Assiette solidaire 17 décembre 2025

    Assemblée Générale ouverte aux adhérents du CMS et à tous les bénévoles des 3 associations du Collectif qui se terminera par un pot amical .

    La participation des adhérents à cette Assemblée Générale assure au Collectf, une vie démocratique, nécessaire à la solidarité.

    A cette occasion nous comptons sur le renouvellement et l’enregistrement d’adhésions au CMS (il n’est pas nécessaire d’être bénévole auprès de l’une des 3 associations du CMS pour y adhérer)

    Salle de La Glacière 14h30 spectacle suivi d’un goûter.

    Les Complices Spectacle 8 février 2026

    Salle des fêtes de Capeyron