Accompagner
Toulouse : premier marché POP solidaire

Dans le cadre du programme gouvernemental "Mieux manger pour tous", la Fédération de la Haute-Garonne du Secours populaire français organise pour les familles accompagnées par l'association un marché de plein vent qui fait la part belle aux légumes et fruits de saison, produits localement.
Le marché POP, qu’est ce que c’est ?
Dans le cadre du programme gouvernemental ‘Mieux manger pour tous”, la fédération a lancé son projet pour une aide alimentaire de meilleure qualité, avec pour objectifs :
- Des produits frais, non transformés, avec du goût et des qualités nutritionnelles,
- Des produits locaux et en circuits courts pour renforcer la coopération avec les producteurs du territoire et réduire l’impact environnemental,
- Une sensibilisation au bien-manger et à son impact positif sur la santé.
Alors que le sondage IPSOS de septembre 2023 indique que 67 % des foyers les plus modestes peinent à consommer des fruits et légumes frais tous les jours, notre fédération propose des marchés POP’ SOLIDAIRES, qui mettront à l’honneur des fruits, des légumes et autres produits locaux, dans une ambiance conviviale et festive, propice à la découverte de nouvelles saveurs.
Chaque comité et antenne organise quatre marchés, un par saison :
- semaine du 29 avril
- semaine du 24 juin
- semaine du 14 octobre
- semaine du 16 décembre.
Et à Toulouse, ça donne quoi ?
Un premier marché Pop Solidaire s’est tenu le vendredi 3 mai dans nos locaux.
500 familles invitées
à participer à cet évènement
Les étals de fruits et légumes remplissaient l’espace Plein Air de nos locaux.
Pour sensibiliser au bien manger et à l’importance du sport pour la santé, nous avons pu compter sur l’équipe santé avec son célèbre vélo-mixeur qui fabrique des jus de fruits à condition de pédaler avec énergie.

Au programme également, des dépistages réalisés par notre équipe santé pour ceux et celles qui le souhaitaient.

Nos bénévoles se sont mobilisés pour accueillir et diriger le flux des participants vers les différents stands. Les enfants ont particulièrement apprécié l’animation autour de la plantation d’aromates. Chacun est reparti tenant fièrement son godet. Le tout dans une atmosphère musicale et festive, créant un moment chaleureux et accueillant pour tous.

Cet événement marque le début d’une série de marchés solidaires qui se tiendront jusqu’en décembre, avec les prochains rendez-vous prévus fin juin, mi-octobre et fin décembre. Ces occasions régulières offrent une belle opportunité de soutenir dans la durée les personnes qui font face à la pauvreté, tout en variant l’aide alimentaire et en promouvant des pratiques écologiques et des choix alimentaires sains.