Accompagner

  • Aide alimentaire

16 octobre Journée internationale de l’alimentation

Mis à jour le
Des personnes accompagnées par le SPF 31 au Libre-service alimentaire

Tout au long de l’année, le Secours populaire de Haute-Garonne s’investit pour lutter contre la précarité alimentaire. En cette journée internationale de l’alimentation c’est l’occasion de rappeler ses actions mais aussi de souligner sa volonté d’aller vers une aide alimentaire plus qualitative et durable.

Vers une aide alimentaire plus durable

L’objectif est d’aider les personnes accompagnées à diversifier leur alimentation en consommant des produits frais (fruits, légumes, produits non transformés) et les sensibiliser au bien manger.

Le Libre-service  alimentaire : source régulière d’approvisionnement

177 435

passages à l’aide alimentaire

en 2024

En 2024 la Haute Garonne a totalisé 177 435 passages aux différents « libre-service » alimentaires du département. Un chiffre qui représente en moyenne 2 passages par mois par famille et en hausse constante.

La centrale de collectage de Castelginest permet de réceptionner les denrées alimentaires en provenance de l’Union européenne, pour les produits secs, ou de collectes et dons dans de bonnes conditions pour ensuite être redistribuées aux différents comités et antennes du département.

Grâce au programme gouvernemental « Mieux Manger pour tous », ces denrées sont complétées chaque semaine par un fruit et un légume frais de saison.

Les Marchés Pop solidaires : un événement festif par saison

Les Marchés Pop  solidaires valorisent une alimentation plus saine, plus durable et à l’image des marchés de plein vent proposent des fruits et légumes frais, locaux et de saison. C’est aussi l’occasion de sensibiliser au bien-manger et à son impact positif sur la santé.

photo-toulouse.com

Les jardins maraîchers solidaires : des lieux de partage et d’apprentissage

L’initiative consiste à transformer un jardin potager en un lieu de partage, de convivialité et d’interactions sociales. En partenariat avec Les jardins familiaux de Toulouse, Balma et Colomiers, des bénévoles et des familles accompagnées se retrouvent pour participer à des activités de permaculture et d’apprentissage des bonnes pratiques maraichères.

Une occasion de changer d’air et de participer à la récolte des fruits et légumes destinée aux Libre-service  alimentaires.

Vous êtes une entreprise et souhaitez organiser un partenariat , écrivez à contact@spf31.org