Accompagner
16 octobre : Journée Mondiale de l’alimentation

Dans le cadre du plan gouvernemental « Mieux manger pour tous » et pour célébrer la Journée Mondiale de l’Alimentation, le Secours populaire de la Haute-Garonne organise, le 16 octobre, son 3ème « Marché Pop » solidaire.
Lors de cette journée, chaque comité ou antenne du Secours Populaire de la Haute-Garonne proposera aux personnes accompagnées par notre association, des stands de fruits et légumes frais et locaux, des animations et des rencontres autour du « bien manger ».
Inspiré des marchés de plein vent, cet évènement permet aux personnes qui bénéficient de l’aide alimentaire d’avoir accès à des produits qu’ils ne peuvent pas acheter au quotidien faute de moyens.

Ces « marchés Pop » ont lieu 4 fois par an à chaque changement de saison.
Pour une aide alimentaire de meilleure qualité
La fédération a lancé ce projet avec pour objectifs :
- Des produits frais, non transformés, avec du goût et des qualités nutritionnelles
- Des produits locaux et en circuits courts pour renforcer la coopération avec les producteurs du territoire et réduire l’impact environnemental
- Une sensibilisation au bien-manger et à son impact positif sur la santé
Le programme gouvernemental « Mieux manger pour tous » permet également de proposer, chaque semaine, un fruit et un légume de saison en complément des produits disponibles habituellement dans les libres services alimentaires de notre association .
Des jardins solidaires
La fédération de la Haute-Garonne du Secours populaire compte aussi deux jardins partagés à Colomiers et Toulouse où bénévoles et personnes accueillies partagent leur savoir-faire.

Outre le plaisir de cultiver la terre ensemble, c’est aussi une fierté de livrer ensuite la récolte pour agrémenter l’aide alimentaire disponible.
Des partenariats
Nos antennes et comités redoublent d’efforts pour diversifier l’aide alimentaire. Deux exemples :
- L’antenne de Frouzins organise un partenariat avec l’association Les Frouzivores qui donne régulièrement des produits du circuit court et local : farine, yahourts.
- A Balma, le comité organise une cueillette de pommes directement chez le producteur.
Vous souhaitez vous engager à nos côtés ?
Pour devenir bénévole ou partenaire, envoyez un mail à contact@spf31.org.