Émanciper
Lancement de la campagne « Vacances d’été 2024 »

Les vacances sont un droit. Essentielles au bien-être et à l’équilibre, elles permettent d’oublier les tracas quotidiens, de renforcer les liens sociaux et de revenir plus fort. Pourtant, près d’un Français sur deux (46% - Sondage Ipsos / Secours populaire 2023) rencontre des difficultés financières pour partir en vacances. La Fédération de la Haute-Garonne du Secours populaire français se mobilise toute l’année pour permettre aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux personnes isolées de partir en vacances, pour que l’été n’oublie personne.
Droit aux vacances pour tous
L’article 140 de la loi du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions stipule « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté ».
Aujourd’hui encore, un enfant sur trois ne part pas en vacances, un adulte sur deux rencontre des difficultés pour financer un départ en vacances au moins une fois l’an (46% – sondage IPSOS / Secours populaire de septembre 2023). Une situation encore aggravée par l’inflation qui frappe de plein fouet les ménages les plus précaires.
Se divertir, changer d’air n’est pas un luxe mais une expérience salutaire pour les personnes et les familles qui vivent sous la pression constante de conditions difficiles. Pour voir la vie autrement et reprendre espoir, la morosité du quotidien doit faire place aux vacances.
Parce que les vacances permettent de sortir de chez soi, du quartier et de ses habitudes, elles offrent la possibilité de se construire et d’ouvrir de nouvelles perspectives, autant dire de s’émanciper.
Des vacances pour les enfants
Pour grandir, un enfant a besoin de 1500 calories par jour et de partir en vacances
Le Secours populaire français
Les enfants sont les premières victimes de l’exclusion. C’est pourquoi nous mettons l’enfance au cœur de nos préoccupations en permettant aux enfants des familles accompagnées par nos structures de profiter de quelques jours d’évasion, loin du quotidien souvent difficile.
- Dans une famille bénévole qui les invite pour un séjour chez elle
- En colonies de vacances, grâce à des partenariats avec des entreprises ou des comités d’entreprises qui offrent des places
- Dans des villages « Copains du Monde » ou des enfants et des jeunes de différents pays se rencontrent et mènent des projets de solidarité internationale. Cette année de nombreux enfants auront la chance d’assister à des épreuves des Jeux Olympiques !
EN 2022
137 enfants sont partis en colos et 15 enfants ont été accueillis dans une famille
Des vacances pour les familles
Grâce à un financement mixte du Secours populaire et de notre partenaire ANCV, des familles accompagnées par notre association, avec enfants, bénéficient d’un séjour en mobil home dans un camping à la mer ou à la campagne, moyennant une petite contribution financière.
Très bien équipés et proposants des animations, ces camping offrent une formule qui permet aux familles de profiter sur place, sans coûts supplémentaires et sans avoir à se déplacer.
Des vacances pour les seniors isolés
Parce que partir permet de rencontrer du monde et de sortir de l’isolement, toujours avec notre partenaire ANCV, nous organisons des séjours de groupe, pour des personnes de plus de 60 ans, souvent isolées.
Dans une ambiance chaleureuse, ces personnes font des excursions, se retrouvent autour d’animations et partagent des moments de convivialité ou festifs.

Des journées bonheur
Créées pour offrir des bouffées d’oxygène aux personnes en difficulté, ces journées organisés par nos structures proposent des sorties de proximité dans des parcs d’attraction, au zoo etc… pour permettre au plus grand nombre de se déconnecter du quotidien, ne serait-ce que le temps d’une journée.

La « Journée des Oubliés des Vacances »
Un enfant qui n’est pas parti au 15 Août ne partira plus. C’est pourquoi nous organisons une journée à la mer, en partenariat avec la ville de Gruissan, pour les familles privées de vacances.
L’occasion de s’évader et de faire le plein de souvenirs avant la rentrée.

Pas de vacances sans dons
Parce qu’il n’y a pas d’action possible sans vos dons, nous faisons appel à tous les gens de cœur. Un don de 50 euros soit 21,5 euros après réduction d’impôt, offre une journée de vacances à un enfant.
En 2022
3190 personnes ont profité d’au moins une semaine de vacances et 828 personnes de la journée à Gruissan
Pour en savoir plus sur les actions du Secours populaire en France : https://www.secourspopulaire.fr/nos-actions/acces-aux-vacances/