Accompagner
-
Accès aux droits
Journée mondiale du refus de la misére

Le 17 octobre 1987, à l’initiative de Joseph Wresinski, fondateur de l’association ATD QUART MONDE, des milliers de personnes se sont rassemblés à Paris, place du Trocadéro, sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, pour l’inauguration de la dalle commémorative où sont inscrits ces mots :
« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’Homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.
Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits sont violés . s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.
Joseph Wresinski
1992, l’ONU reconnaît officiellement le 17 octobre comme Journée internationale.
2025, à Evreux, comme ailleurs, prenons la parole pour Dire notre refus de la pauvreté, de la précarité, de l’exclusion sociale. Le Dire c’est déjà Agir contre la maltraitance sociale et institutionnelle.
Alertons très largement sur l’aggravation de la précarité, notamment concernant la jeunesse !
« Parce que la précarité n’est pas une fatalité, ensemble témoignons, pensons des solutions et passons à l’action ! »
En cette date emblématique du 17 octobre, nous invitons tous les gens de coeur, dont les jeunes, à venir rejoindre notre mouvement de solidarité.
Rejoignez-nous ! dimanche 19 octobre, Marché de La Madeleine, à 09h.

