Vacances 2022 en Côtes d'Armor

Voici le programme de la campagne vacances 2022 en Côtes d'Armor : huit journées bonheur, un Village Copain du monde, une Journée des oubliés des vacances, des séjours familles de vacances, des colonies et plusieurs séjours financés par des chèques-vacances.

  • Mis à jour le :
Vidéo sur la sortie familiale à Saint-Malo en 2021

Auteur

Régis Dumas

En France, un enfant sur trois est toujours privé de vacances, ses parents aussi. D'ailleurs un Français sur deux ne prévoit pas de partir en vacances cet été ! Les vacances sont un droit et elles sont essentielles au bien-être et à l’équilibre. Partir permet d’oublier ses tracas quotidiens, de renforcer les liens sociaux et de passer des moments inoubliables, pour revenir plus fort. Véritable clé de voûte de l’éducation populaire, les vacances offrent à l’individu la possibilité de s’émanciper, de se construire et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Le Secours populaire français met tout en œuvre pour que l’été n’oublie personne. Nous commençons à relancer des actions en sommeil à cause des restrictions sanitaires (comme les familles de vacances) et nous sommes toujours à l'écoute de nouveaux partenariats afin d'en proposer de nouvelles (en Côtes d'Armor ou ailleurs). Merci de contacter le Secours populaire le plus proche de chez vous pour vous inscrire aux sorties ci-dessous.

Les journées bonheur sont des sorties familiales à la journée, avec pique-nique le midi, qui ont fait le bonheur de 700 costarmoricain·e·s en 2021.

La Journée des oubliés des vacances régionale sera un safari en parc animalier. 400 enfants bretons ont rendez-vous le 16 août à Planète Sauvage (44).

Un Village Copain du Monde régional est prévu du 30 juillet au 12 août à l'isthme de Penthièvre, près de Quiberon dans le Morbihan. 50 enfants, de 9 à 13 ans, s'amuseront et échangeront de diverses manières, toujours en lien avec la solidarité et notre mouvement Copain du Monde.

Le dispositif familles de vacances permet d'aider des enfants en les accueillant chez vous. Vous pouvez nous contacter par mail contact@spf22.org ou au 02 96 94 77 66 pour plus de renseignements. Trois enfants costarmoricains partiront notamment dans des familles vacances en Hollande.

Des places en colonies EDF sont proposées :

  • du 3 au 16 août au Pouldu (29), pour les 6 - 8ans ;
  • du 3 au 16 août à Saint-Lunaire (35) pour les 9 - 11ans ;

Enfin nous pouvons aider les personnes que nous accueillons à partir, grâce au dispositif chèques-vacances de l’ANCV. Cela fonctionne toute l’année et peut représenter jusqu'à 60 % du prix du séjour (après déduction des chèques vacances CAF). N'hésitez pas à contacter la structure la plus proche de chez vous si vous avez un projet à financer (il nous faut un devis).

Vous pouvez également vous proposer comme bénévole afin d'accompagner certaines sorties et nous aider à les financer par des dons (un don de 50 € offre une journée de vacances à un enfant, soit 12,50 € après déduction fiscale).

Mots-clés