Les villages d’enfants "copain du Monde"

Depuis 2008, le Village d’enfants copain du Monde à Gravelines (Nord), accueille des enfants français et des enfants venus de pays où le SPF agit pour la solidarité qui se retrouvent le temps de vacances pour partager des moments forts d’échanges et participer à des projets solidaires. Depuis 2013, d’autres villages d’enfants copain du Monde se sont créés.

  • Mis à jour le :
Les enfants prennent la pose lors du village copains du monde de Gravelines en 2013.
Tous droits réservés

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Rencontrer des enfants de tous les pays

Au Village d’enfants copain du Monde, les jeunes passent des vacances pas comme les autres. L’objectif est de favoriser la rencontre et les échanges entre des enfants de différents pays du monde : ils partagent des moments autour d’activités sportives et culturelles : chant, théâtre, danse, cirque, cuisine… Les enfants participent également aux « Journées des oubliés des vacances ».

Tisser des liens solidaires

Lors de ce séjour, les enfants participent ensemble à un projet solidaire : spectacle ou animation dans les maisons de retraite ou auprès des enfants malades dans les hôpitaux. Le message est clair : La solidarité dépasse les frontières.

Un projet qui se démultiplie

Le premier Village des enfants copain du Monde s’est mis en place à Gravelines (Nord) en partenariat avec les Eclaireurs et Eclaireuses de France. A l’été 2013, deux autres villages d’enfants ont ouvert leurs portes à Couteron (Bouches-du-Rhône) et à Léchiagat (Finistère) pour accueillir au total près de 400 jeunes de 24 nationalités différentes.

Localisation