Émanciper
Une Journée de vacances de OUF pour des enfants de Lannion
Pour les 80 ans du Secours populaire français, quelle Journée des Oubliés des Vacances de OUF sur Paris pour les sept enfants (de 6 à 13 ans) du Trégor parmi les 200 du département des Côtes d’Armor ! Une longue et belle journée ce 20 août à Paris, riche en émotions Le programme de cette […]
Pour les 80 ans du Secours populaire français, quelle Journée des Oubliés des Vacances de OUF sur Paris pour les sept enfants (de 6 à 13 ans) du Trégor parmi les 200 du département des Côtes d’Armor !
Une longue et belle journée ce 20 août à Paris, riche en émotions
Le programme de cette journée parisienne était bien rempli et plein de surprises :
- le matin, jeux et visite des belles expositions au Grand Palais pour le groupe lannionnais,
- puis un trajet métro pour aller pique-niquer sur le Champ de Mars avec 40 000 enfants venus de toute la France et de 50 pays (dans lesquels le Secours populaire mène des actions),
- l’après-midi, au pied de la Tour Eiffel, karaoké géant, animations thématiques telles que mer, montagne, rencontre avec des athlètes des JO et des concerts comme Vita Bigflo et Oli ainsi que la Patrouille de France dans le ciel (un peu pluvieux).






Les enfants, leurs quatre accompagnateurs et la cheffe de car aussi ont vécu une aventure extraordinaire, avec un départ de Lannion en car dans la nuit du 19 août pour arriver à Paris le lendemain matin et un retour le 21 août à 4h45 pour profiter de la journée entière du 20 août dans la capitale.
De quoi laisser de beaux souvenirs et des étincelles dans les yeux de ces jeunes trégorrois, sinon privés de voyage pendant les vacances ! Ce qui est le cas d’un enfant sur trois en France.
Et une anecdote remarquable sur l’esprit de solidarité perpétué par notre comité du secours populaire de Lannion : une des accompagnatrices était du voyage, dans son enfance, 10 ans plus tôt à la JOV des 70 ans !
Merci aux organisateurs, accompagnateurs, bénévoles dans les antennes et comités, donateurs qui ont permis la réussite de cette journée ainsi qu’aux lieux culturels qui ont ouvert leurs portes gratuitement aux enfants.
Le secours populaire précise qu’un don de 50€, soit 12,50€ après déduction fiscale, permet de financer ce type de journée pour un enfant.
De nombreuses activités très variées étaient au menu concocté par les organisateurs du secours populaire pour les 40 000 enfants présents : la culture, des jeux, la fête. En récompense des multitudes de sourires !