Accompagner
Zoom sur la vie du comité d’Is sur Tille

Ce mercredi 15 Mai, l’équipe communication de la fédération du Secours populaire Français de Côte d’Or a rencontré les bénévoles du comité d’Is-sur-Tille.
Une équipe soudée et très investie a expliqué le travail réalisé par leurs 20 bénévoles de ce plus petit comité de Côte d’Or mais dont le périmètre d’action est très large : une soixantaine de communes essentiellement rurales.
Plusieurs activités et responsabilités sont réparties entre les différents bénévoles.
La permanence
L’accueil cordial, l’écoute envers les personnes sollicitant une aide sont primordiaux pour pouvoir discuter et étudier le dossier de chacun. Les personnes sont dirigées vers le Secours populaire d’Is-sur-Tille par les assistants sociaux des conseils départementaux, les CCAS des communes de proximité.
Il faut également faire face aux urgences de la vie lors d’un accident, d’une rupture de droits ou tout autre situation dramatique subie. Des colis, environ 7 par mois, sont attribués une seule fois sans inscription pour pallier ces situations exceptionnelles.
A charge aux familles de s’inscrire ensuite selon la procédure d’attribution afin que l’aide puisse perdurer si cela est nécessaire.
L’accompagnement
59 familles soit 148 personnes, du secteur d’Is, de Selongey, de Grancey le Château sont accompagnées actuellement. L’aide alimentaire peut aller jusqu’à 40kgs par mois pour une famille de 6 personnes. 1,2 tonne de denrées alimentaires est distribuée mensuellement. Il faut ensuite répartir les denrées dans les caisses à destination de chaque famille.


Autant dire que cette activité demande énormément de temps et d’énergie. Pascale et les autres bénévoles à l’aide alimentaire ne chôment pas tant les besoins sont importants.
L’espace solidaire
Christine et Agnès et 4 autres bénévoles s’occupent de cet espace qui ouvre ses portes les mardis matin et mercredis après-midi chaque semaine. Là aussi l’activité est intense. Il faut recevoir les vêtements, chaussures et autres accessoires, trier, présenter et organiser le déstockage. Une participation solidaire modique est demandée au public.


La campagne vacances
Emmanuelle après information auprès des familles et constitution des dossiers a pu faire bénéficier 14 parents et enfants de séjours familiaux, 4 enfants de séjours en colonie de vacances et de 25 personnes aux « Journées Oubliés des Vacances ».
Les dons
Bien sûr, toutes ces aides nécessitent un travail conséquent en amont pour récolter des dons et pouvoir faire face à la demande de plus en plus forte de l’aide face à la difficulté. Des actions sont organisées tout au long de l’année.
Par exemple, Blandine gère un événement annuel remarquable de collecte qui mobilise 3 jours de suite 80 bénévoles, ce qui permet de récolter 4,5 tonnes d’aide alimentaire sur les 14 tonnes nécessaires annuellement.
Le comité d’Is-sur-Tille participe également à la campagne Don’action du Secours populaire par la vente de carnets de tickets. Les collèges Paul Fort d’Is-sur-Tille et Champ Lumière de Selongey se sont joints au comité pour mener campagne et ont permis de recueillir 2500€ grâce à la mobilisation des élèves.
Remerciements
Merci à Nicole (secrétaire générale), Marie-Jo (secrétaire), Jean (trésorier) et à tous les bénévoles d’Is sur Tille pour leur accueil chaleureux, ils nous ont transmis en quelques heures leur dévouement, leur engagement et nous avons pu mesurer la somme du travail réalisé pour aider les personnes en difficulté.
Un bel exemple de solidarité.