Accompagner

  • Accès aux soins

Objectif SANTE

Mis à jour le

« La pauvreté est un frein à l’accès à la santé. Les personnes en situation de précarité retardent leurs soins, voire ne se font pas soigner. Le Secours populaire se mobilise, à travers ses relais santé, pour rendre les soins accessibles à tous.»

(extrait : www.secourspopulaire.fr)

La Fédération du Secours populaire de Côte d’Or participe expressément à sa mission de santé par l’accompagnement et la prévention. Ces actions se déroulent au siège de la fédération, 15 rue de la Brot à Dijon.

Quatre bénévoles, Anne, Thierry, Richard, Nicole, participent activement au suivi de cette activité en partenariat avec des professionnels de santé.

Sécurité sociale :

Certaines personnes ne peuvent pas se soigner par manque de moyens.

A l‘occasion de la réinscription à notre association, pendant l’entretien dans un lieu adapté (avec connexion pour les documents) les bénévoles du Secours Populaire proposent aux bénéficiaires, un court questionnaire évoquant les soins médicaux et évaluent s’il y a renoncement à ces soins. Souvent sans mutuelle, le bénéficiaire est ensuite orienté vers les services de la Sécurité Sociale pour l’accompagner dans ses démarches afin de pouvoir avoir accès aux droits et soins de l’Assurance Maladie.

Ostéopathie :

Cette activité a démarré en 2017 grâce à un partenariat avec la Maison de l’Ostéopathie de Dijon regroupant une trentaine d’ostéopathes bénévoles.

2 ostéopathes interviennent un matin par mois (4 rendez-vous de 45 minutes) dans une salle mise à disposition pour cette occasion.

Les rendez-vous sont pris par les bénéficiaires à l’accueil physique du SPF21 uniquement. Ces séances sont ouvertes à tous. Une participation minime est demandée à chaque patient.

Hafida témoigne : « Je souffrais d’un mal de dos chronique et j’avais les muscles noués. A l’issue de ma séance qui a été une belle expérience, j’ai ressenti une très grosse fatigue mais aussi une sensation de bien-être ».

Education à la santé :

Des sensibilisations aux différentes préventions ou dépistages sont proposées dans les locaux du Secours Populaire.

Des enquêtes sur les habitudes alimentaires des bénéficiaires sont réalisées et permettent de mieux connaitre notre population et de détecter les points d’action.

Des formations « aux gestes qui sauvent » sont organisées chaque année avec l’UNASS (Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs)

Distribution de produits d’hygiène :

Des distributions de produits d’hygiène et de couches sont proposées périodiquement selon les stocks et font l’objet d’une réelle opportunité d’informer les bénéficiaires au niveau de la Santé et de sa prévention.

Pratique d’un sport :

La pratique régulière d’une activité sportive est une clé essentielle pour maintenir une bonne santé.

Le SPF21 propose une participation financière complémentaire de celle des collectivités locales afin de faciliter l’inscription à une activité sportive de jeunes enfants.

Occasionnellement des groupes de marche sont proposés à la belle saison.

Thématiques d’action