Les fêtes du Père Noël Vert dans le Cher
Les fêtes de fin d’année sont des moments de joie et des temps propices pour se retrouver en famille, entre amis, se faire des cadeaux, aller au spectacle, au restaurant, partir en vacances… Cependant, pour les personnes en difficulté, elles sont le plus souvent synonymes de privations et de stress, et entraînent l’intensification du sentiment d’isolement social et d’exclusion.

La mission des Pères Noël verts est essentielle pour permettre à tous d’avoir de vrais moments de bonheur. Les bénévoles, vêtus de leur costume vert, sillonnent la France pour collecter des fonds, organiser des parades, réaliser des paquets cadeaux… et ainsi venir en aide au Père Noël rouge. Grâce à eux, depuis 1976, le Secours populaire apporte aux familles en difficulté de quoi offrir des jouets et des livres, ainsi que de se procurer des produits festifs. Sans oublier les sorties, spectacles, places de cirque ou d’événements sportifs, goûters, repas au restaurant… partout en France, mais aussi au-delà des frontières.

Pour ces personnes, les privations, les renoncements et les arbitrages entre les dépenses sont désormais devenus leur quotidien.

Ainsi, partout en France, et donc également dans le Cher les bénévoles ont préparé les fêtes du Père Noël Vert.

Ce fut à Bourges le dimanche 7 décembre, au gymnase du Gazelec de Bourges, avec un spectacle du Cirque Paradiso (environ 1h)

Tout d’abord, les enfants, plus d’une centaine avec leurs familles, ont participé aux différents jeux en bois mis à leur disposition, il s’agissait de jeux d’adresse, soit des billes à placer dans des trous, des palets à lancer dans le camp de l’adversaire et autres parties de boules…

Un goûter a ensuite été organisé avec remise de cadeaux pour les enfants de 0 à 12 ans. Une centaine d’enfants de Bourges , Saint-Amand , Saint Germain du Puy et La Guerche accompagnés de leur famille ont participé à cet évènement.

Une bien belle journée pour les oubliés des fêtes de fin d’année.