Le père Noël Vert est passé dans le Cher et n’a oublié personne

Mis à jour le
Distribution de friandises par le PNV à Argent

Enfants et parents l'attendaient avec une impatience non dissimulée.

Cette traditionnelle fête de PNV permet de donner les moyens à de très nombreuses personnes de passer dignement les fêtes : les enfants, les familles, les seniors, les personnes isolées, les étudiants, les personnes migrantes et réfugiées, victimes des urgences.

Avec les Pères Noël Verts, depuis 1976, les animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire
collectent pour que le Père Noël rouge puisse apporter aux personnes en situation de précarité des
jouets neufs, livres, spectacles, goûters… partout en France, mais aussi au-delà des frontières, en lien avec les partenaires du Secours populaire en Europe et dans le monde.

Le Père Noël Vert du Secours populaire dans le Cher souvent accompagné du Père Noël rouge ou de la Mère Noël ou de lutins, s’est rendu à Argent sur Sauldre, Bourges, La Guerche, Saint-Amand et Vierzon.

Environ 100 familles avec 250 enfants étaient invités, malheureusement avec les épidémies virales certaines étaient absentes. Les salles de réjouissances avaient été magnifiquement décorées par les équipes municipales, des associations comme au Gazelec à Bourges et par les bénévoles du Secours populaire.

A Vierzon, le 14 décembre, dans la salle Madeleine Sologne, un spectacle de cirque avec la troupe Paradisio, de Genouilly, intitulé Circus Duo était au programme, suivi par un goûter « McDonald’s », et d’une distribution de jouets, avec séance de maquillage. 50 enfants du Secours populaire étaient aussi invités le 11 décembre, au Père Noël Inter-CE au parc des expositions. Serge Dincki, responsable du Comité, a lancé un appel aux dons et recherche activement des bénévoles pour secourir les familles de plus en plus nombreuses en état de précarité.

A Argent sur Sauldre, le 14 décembre, à la salle des fêtes Jacques Prévert, à Bourges, le 4 décembre au gymnase stade du Gazélec, à La Guerche le 7 décembre à la salle des fêtes, à Saint-Amand le 10 décembre à la salle de bal, place de la République, c’est la pièce « Le Grenier » joué par la troupe Bambino qui était présentée, dans un beau décors de grenier hanté toutefois par un gros insecte irritable, qui a raconté l’histoire mouvementée d’une famille un peu bizarre. Un goûter gargantuesque, avec des pâtisseries « maison » confectionnées par les bénévoles comme à Argent était proposé, avec boissons, friandises (papillotes offertes par Carrefour Bourges, et chocolats par Kinder). Il s’ensuivit la distribution des jouets neufs et d’un Père Noël en chocolat par le Père Noël vert associé à la traditionnelle photo avec chaque enfant, puis remise de livres neufs et de peluches.

PNV Argent

 

 

PNV Saint-Amand

 

PNV Vierzon

 

Parents et enfants sont repartis émerveillés avec des belles images et des souvenirs merveilleux dans la tête, de nombreux témoignages et remerciements ont été prodigués en fin d’après-midi aux bénévoles.

Pour beaucoup ce sera la seule fête de fin d’année aux familles qui sera proposée aux enfants, la période des fêtes s’annonce compliquée pour beaucoup, déjà fragilisées par la crise sanitaire, et qui doivent désormais affronter la situation d’inflation.

Maintenant place à la sortie au Clos Lucé organisée par le comité régional du Centre Val de Loire du Spf.

Bonne fin d’année à tous et merci à nos partenaires et bénévoles qui ont accomplis un travail formidable pour le plus grand bonheur des plus démunis.

PS : Voir plus de photos sur notre page Facebook.