Accompagner

  • Aide matérielle

Huit jeunes de la Mission locale Cher-sud ont organisé un défilé de mode, contre les préjugés et les clichés

Mis à jour le
Les jeunes mannequins

Le 15 mars dans la salle de bal à Saint-Amand-Montrond, au profit du Secours populaire français et de la Croix Rouge Française.

Huit jeunes de la Mission locale Cher-sud ont organisé un défilé de mode, contre les préjugés et les clichés, à 14 h 30, le 15 mars dans la salle de bal à Saint-Amand-Montrond, au profit du Secours populaire français et de la Croix Rouge Française.

Au total, une vingtaine de jeunes de la Mission locale, âgés de 16 à 25 ans, ont travaillé sur cette belle initiative. Ils se sont beaucoup investis pour construire ce projet. Ils étaient toute la journée de mardi et mercredi matin, à la salle de bal, pour régler les derniers détails, confirme Malika Léchelon, directrice de la Mission locale Cher-sud. Une initiative née avec le dispositif Contrat d’engagement jeune de la Mission locale, qui leur demande de travailler sur un projet citoyen.

Le thème du défilé était “Comment s’habiller pour un entretien d’embauche”, les huit jeunes mannequins, 4 filles et 4 garçons étaient habillés avec des vêtements chinés dans les rayons des antennes saint-amandoises du Secours populaire et de la Croix-Rouge. « On leur a également prêté des accessoires, notamment des sacs à main, des bijoux et des chapeaux », détaille Claudette Lausdat, responsable à l’antenne locale du Spf, Marie-Madeleine Mauduit, responsable de la vente à l’antenne de la Croix-Rouge, ajoute : « On a conseillé les jeunes. Il y a une bénévole qui travaillait dans le
prêt-à-porter ».

Plus de 150 personnes étaient réunies, pour le défilé. Avec ce public nombreux, plusieurs structures. la BGE du Cher, le conseil départemental et les antennes saint-amandoises du Greta et de l’Association de formation professionnelle des adultes (Afpa) étaient invitées. Pendant toute l’après-midi, les bénévoles des antennes du Secours populaire et de la Croix-Rouge tenaient stands, avec la possibilité pour les personnes présentes de faire des dons, 83 euros ont été collectés. 38,22 euros pour le Secours populaire, qui vont « bénéficier aux actions de l’antenne Saint-Amandoise », explique Claudette Lausdat, membre du pôle enfance à la Fédération du Cher, et la Croix Rouge a décidé de reverser 44,70 euros à la Mission locale Cher-sud.

Stand du Spf

 

Les jeunes ont expliqué « qu’ils voulaient montrer que, malgré leur âge, ils étaient capables de réaliser de belles choses , et qu’ils voulaient aussi faire taire les clichés sur les jeunes de la Mission locale, selon lesquels ils seraient des cas sociaux ». Cette initiative prouve également que l’on peut s’habiller pour pas cher grâce notamment, aux structures locales de solidarité.

Pendant 20 mn, les jeunes ont défilé avec trois tenues. La première, composée avec des habits de la Croix-Rouge, la deuxième avec ceux du Secours populaire et la troisième avec un mélange de vêtements des deux associations.

Défilé de mode
 
Un joli final

 

Le public a été enchanté « Qu’est-ce qu’ils sont beaux ! » , « Oh, c’est très chic ça ! », « Une idée merveilleuse ! ». Pour Malika Léchelon, la Mission locale peut tirer certaines conclusions de l’événement.  « Quand l’idée vient des jeunes, ils s’investissent à 100 %. On essaiera d’organiser un nouveau défilé dans un an ».

Au nom des plus démunis, un grand merci à ces jeunes généreux.

Voir plus de photos sur notre page Facebook

Voir l’article de Jéraud Mouchet sur le site du Berry Républicain
 

 

Thématiques d’action