Émanciper

  • Vacances

Des « Journées bonheur » tout l’été pour les familles du Cher

Mis à jour le

Les conséquences de l’arrêt massif de l’activité économique de mars à mai vont se faire sentir pendant de longs mois. Habituellement, 40 % des Français ne partent pas en vacances, surtout par manque de moyens. Cette année, probablement moins de la moitié pourra s’évader à cause d’une récession et d’un niveau de chômage historiques. Dans ce contexte, les bénévoles font le maximum pour que les familles aux revenus les plus faibles ne soient pas privées de cette bouffée d’oxygène.

« Comme tout le monde, on serre les dents parce qu’on n’aura pas de quoi partir en vacances cet été », récapitule Naïma, femme de ménage, en arrêt maladie, dont le mari, magasinier, a connu deux mois de chômage partiel. « Moi, je resterai faire des travaux à la maison », dit pudiquement David, qui reconnaît que le confinement l’a contraint à des dépenses supplémentaires, avec  ses deux fils en permanence à la maison. « Et deux adolescents, ça mange… »

Une crise sociale historique

Après n’avoir pas pu sortir pendant deux mois, les personnes accompagnées par les associations ont encore plus envie de partir, de s’aérer et de tourner la page des souffrances de la précarité, même pour un bref moment. « L’année dernière, nous avions été tout un groupe en camping à Lacanau, c’était très agréable. Là, mes quatre enfants ont envie de grand air et moi de souffler », confie Naïma, qui espère partir une nouvelle fois avec le Secours populaire.

Les bénévoles vont s’adapter aux conditions sanitaires pour continuer à faciliter le départ en vacances des personnes aidées habituellement et celles qu’ils accueillent depuis la mi-mars. « Nous allons respecter les restrictions de circulation ainsi que les mesures sanitaires parce que nous ne voulons rendre malade personne, et agir dans la mesure de nos moyens parce que tout le monde a besoin de rire et de voir ses enfants courir », relève Nicole Rouvet, secrétaire générale de la fédération du Puy-de-Dôme. L’ANCV, partenaire du Secours populaire, a décidé d’aider le financement des départs en vacances en prenant en charge les séjours à partir d’une nuit passée hors du domicile, contre quatre habituellement.Les personnes accompagnées par les associations ont encore plus envie de partir.

La Fédération du Cher du Secours populaire prépare activement les vacances pour les plus démunis, de nombreux séjours, sorties familles… sont en cours de finalisation.

Le premier séjour « Vacances familles » aura lieu au Domaine Belle Bouche, le village vacances nature à Mézières en Brenne.

Du 6 au 13 juillet 2 familles de Bourges et Vierzon;

Du 15 au 22 juillet 3 familles de St-Amand, Argent et La Guerche.

Les activités du village de vacances

Pour les enfants et les ados

Education ludique, découverte du milieu naturel, partage, rencontres
4-7 ans : activités manuelles, mimes, jeux extérieurs et collectifs, environnement (selon les saisons)
8-12 ans : découverte de la faune et de la flore, jeux de piste, etc. (selon les saisons)

Pour les adultes, les enfants et les ados

Culture et patrimoine, découverte du milieu naturel, détente, activités manuelles et sportives (tir à l’arc, vtt)

D’autres séjours, sorties familles … sont en cours de finalisation pour plus de renseignements et les inscriptions, contactez le 02 48 50 44 86

– 6 août : journée bonheur en famille château de Guédelon / lac du Bourdon

 

– Séjours de vacances enfants Cocico du lundi 17 au dimanche 23 août, 30 enfants de 6 à 14 ans

– Village Copains du Monde d’août, accueil possible de 40 jeunes du 22 au 28 août aux Sables d’Olonne avec une journée au Puy du Fou

– Août : parc de loisirs familial O Parc à Bannay (18)

Thématiques d’action