Collecte solidaire réalisée par les élèves du collège Marguerite Audoux à Sancoins

Mis à jour le

Du 4 mai au 15 juin, avec l'aide d'un professeur et de la CPE, les élèves se sont mobilisés pour les plus démunis aidés pour le Secours populaire.

Tout est parti d’une proposition des élèves de la commission fraternité au Conseil de Vie Collégienne Après l’accord de la principale de l’établissement scolaire madame Moynot, les élèves ont pu lancer leur collecte de type braderie brocante, auprès de tous les membres de la communauté éducative C’est la troisième fois que ces jeunes se mobilisent pour le Secours populaire, les deux fois précédentes, c’était dans le cadre de Noël avec des collectes de jouets. Cette année, les élèves ne sont pas trouvés à court d’idées pour déjouer la pandémie et proposer cette nouvelle initiative de solidarité envers les plus démunis.

Initialement prévue en avril et à cause du dernier confinement national, la collecte a été reportée du 4 au 12 mai et prolongée jusqu’à mi-juin.

La remise du fruit de cette opération de solidarité s’est tenue le vendredi 18 juin dans les locaux du collège à Sancoins à 14h, au cours d’une sympathique cérémonie, en présence des membres de la commission (des 9 élèves, de madame Marie-Aliette Mauras, conseillère principale d’éducation , de monsieur Martin professeur de mathématiques) et des représentants du Secours populaire du Cher Jacques Ramat et Jean-Marie Jacquelin.

Les jeunes ont présenté leur action avec beaucoup de conviction en expliquant pourquoi ils avaient choisi le Secours populaire. Un travail de fond a été réalisé dans le cadre des réunions de la commission Fraternité tout au long de cette belle initiative avec confection d’affiches, discussions sur le thème de la solidarité, contrôle et liste des objets collectés, organisation du stand de la collecte…

Jacques, secrétaire général adjoint de la Fédération du Cher du Spf, a présenté les actions du Secours populaire envers les plus démunis et expliqué comment les objets collectés seront répartis.
Très motivés les jeunes ont posé de nombreuses questions.

C’est deux grand chariots pleins d’objets divers et de vêtement en parfait états qui ont été ainsi récoltés et remis au Secours populaire de Bourges.

Un grand merci, à tous les participants et donateurs pour cette superbe initiative de solidarité qui permettra d’aider les plus pauvres dans notre département.