Nos actions 2020 dans le Cher, une année très particulière !

France

L’impact de la crise sanitaire sur l’activité de la fédération du Cher du Secours populaire était inévitable. Les bénévoles ont su faire face, loin des projecteurs médiatiques, mais heureusement soutenus par des donateurs bien conscients des difficultés rencontrées par les personnes en situation de précarité.  

La situation sanitaire a eu un triple impact :

 

– sur les bénévoles, qui ont vu leur nombre se réduire car certains d’entre eux, en raison de leur âge ou de leurs problèmes de santé ont dû cesser leur activité ;

– sur les personnes venant demander de l’aide et dont le nombre s’est accru, principalement à Vierzon ;

– sur nos ressources, puisque les activités nous permettant d’alimenter notre budget (espaces solidaires avec vestiaire, brocantes,… ; paquets-cadeaux ….) ont été réduites, voire stoppées en raison des mesures de confinement.

Nous avons pu y faire face, grâce au dynamisme des bénévoles disponibles, à l’aide financière des pouvoirs publics, de la Région, du Département et de certaines mairies, de la CAF et grâce aussi à la hausse des dons financiers des particuliers.

Le Secours populaire a assuré son activité tout au long de l’année :

Aide alimentaire :

7111 personnes ont reçu une aide au moins une fois, mais certaines étant venues plusieurs fois, le nombre de passages à nos permanences alimentaires est de 22 978 (nous donnons jusqu’à 6 colis alimentaires dans l’année), soit une moyenne théorique de 3,23 colis par personne. La distribution alimentaire ne s’est jamais interrompue : outre le respect des gestes barrières, nous avons institué des distributions sur rendez-vous, afin d’éviter un regroupement des personnes lors de nos permanences. Dans certains cas, cela a pu malheureusement freiner la demande.

Aide vestimentaire :

750 personnes ont reçu des vêtements. Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année passée (843), ce qui s’explique par la fermeture des vestiaires pendant les périodes de confinement.

Aides financières :

Elles permettent de régler des factures d’énergie, d’eau, d’ordures ménagères, des réparations diverses …. et ainsi de contribuer au maintien des personnes dans leur logement. 1560 personnes ont été aidées de la sorte.

Aides aux vacances, aux loisirs à l’éducation et à la culture :

 Ce secteur a été très impacté par les mesures prises contre le Covid. De nombreuses structures pouvant accueillir les familles et /ou les enfants ont été fermées ; les conditions de transport des enfants ont été rendues très contraignantes. Néanmoins, 72 personnes (adultes ou enfants) ont pu bénéficier d’aide aux vacances ; des sorties collectives (à Guédelon, à Bannay, à Sidiailles, au Château des Enigmes notamment) ont permis de réunir 177 personnes. Pour Noël, malgré l’impossibilité d’organiser les festivités habituelles du Père Noël Vert, 1100 enfants ou adultes ont reçu des cadeaux (jouets, boîtes de Noël, tickets-service).

D’autres actions ne sont pas à oublier : l’accompagnement éducatif et scolaire a touché 155 enfants et l’accompagnement juridique, à Vierzon principalement, a soutenu 85 personnes.

La solidarité se manifeste aussi par des gestes d’apparence modeste mais qui facilitent la vie. Ainsi, nous avons distribué 165 tickets de bus, 11 bons d’essence, porté 147 colis dans le Sancerrois, distribué de la vaisselle à 70 personnes, attribué du mobilier ou du matériel de puériculture à 138 autres. Nous avons donné des fournitures à 75 écoliers et 15 d’entre eux ont été aidés à payer leur assurance scolaire.

Quant au soutien moral apporté par les bénévoles lors de l’accueil des personnes aidées, il n’est pas quantifiable.

Au total, 9084 personnes (3568 familles) ont reçu au moins une aide de notre part. Globalement, ce chiffre est en retrait par rapport à 2019 (9867 personnes aidées) pour les raisons évoquées plus haut.

Dans le détail, on compte 3755 personnes de moins de 18 ans, 1150 de 18 à 25 ans, 3703 de 26 à 59 ans et 476 seniors. Parmi les jeunes, nous relevons seulement 59 étudiants, un chiffre qui pose question quand on connaît leurs difficultés. Relevons aussi que les familles monoparentales et les personnes seules représentent chacune 34 % des ménages rencontrées.

La solidarité est l’affaire de tous. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé : Les villes de Bourges, Vierzon, Saint Amand Montrond, Saint Germain du Puy, le Conseil Régional Centre Val de Loire, le Conseil départemental du Cher, la Caf du Cher, la MSA, l’ANCV, l’ANCT, le CMCAS EDF, Pat à Pain, Carrefour, l’association Centre Loire Solidarités du Crédit agricole, tous nos autres partenaires et vous tous particuliers qui, par votre soutien financier, nous avez aidé à poursuivre notre mission.